Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Info-smog

Réduire le smog

Vous pouvez contribuer à réduire le smog et à améliorer la qualité de l’air en posant quelques gestes simples :

  • privilégier le transport collectif, le covoiturage, la marche et le vélo;
  • éviter de laisser tourner inutilement le moteur de la voiture;
  • respecter les limites de vitesse.

Avertissement de smog
Poêles et foyers au bois interdits

L’utilisation des foyers et des poêles à bois est interdite lors d'un avertissement de smog. Pour plus d'informations, consultez le Règlement concernant les appareils et foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide.

Une question de santé

Le smog est une brume jaunâtre composée de polluants atmosphériques. Il a plusieurs effets néfastes sur la santé :

  • irritation des yeux et des voies respiratoires;
  • toux;
  • aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires comme l’asthme, la bronchite ou l’emphysème;
  • décès prématuré d’adultes atteints de maladies cardiorespiratoires chroniques.

Durant les épisodes de smog, les personnes vulnérables devraient éviter de pratiquer des activités physiques à l’extérieur.

Été comme hiver

Smog estival

Épisode de smog estivalEn été, le smog se forme particulièrement durant les journées très chaudes et ensoleillées. Il est surtout constitué de particules fines et d’ozone. L’ozone se forme au niveau du sol lorsque ses polluants précurseurs – les oxydes d’azote et les composés organiques volatils (COV) – réagissent en présence des rayons du soleil. Ces précurseurs sont surtout émis par les moteurs des automobiles et les procédés industriels.

Smog hivernal

Épisode de smog  hivernalL’hiver, le smog est causé par une forte concentration de particules fines. Ces polluants sont retenus au niveau du sol lorsqu’il n’y a pas de vent et que les températures changent. Au Québec, les principaux responsables sont le chauffage au bois résidentiel, l’activité industrielle et le transport.

Attention! Le smog peut se manifester tant à la campagne qu’en ville ou en banlieue.

Le programme Info-Smog

Info-Smog est un programme de prévision de la qualité de l’air et d’avertissement de smog. Ses responsables informent et conseillent la population lorsque la qualité de l’air se détériore et peut causer des effets dommageables pour la santé ou l’environnement. Ils diffusent alors un avertissement dans les médias et dans le site Web d’Environnement Canada.

Info-Smog est le fruit d’un partenariat entre :