Solutions écologiques

Bande collante couverte de psyllesChaque année, nos professionnels effectuent des tests pour faire face aux organismes nuisibles qui affectent les espaces verts municipaux.

Pour maintenir les populations d’organismes indésirables à un seuil tolérable, Montréal préconise une approche de « lutte intégrée ». Celle-ci consiste à combiner divers moyens d’interventions physiques, biologiques et chimiques. Elle est axée sur la prévention – que ce soit par le dépistage des organismes indésirables ou par des pratiques d’entretien favorisant la bonne santé des végétaux. Le succès de la lutte intégrée dépend donc d’une bonne connaissance de l’écosystème local et des facteurs à l’origine de la prolifération des organismes indésirables.

Cependant, les connaissances et les méthodes de contrôle actuelles ne répondent pas toujours assez efficacement aux problèmes auxquels nous devons faire face. Ainsi, depuis 2004, la Ville de Montréal mène divers essais en collaboration avec ses arrondissements et des partenaires scientifiques. Le but : mettre au point les outils qui nous permettront de mieux contrôler les organismes indésirables et ainsi, mieux respecter la santé des citoyens et de notre environnement.