Ville de MontréalEnvironnementPesticidesGestion écologique des espaces verts

Gestion écologique des espaces verts

L’engagement de Montréal

Gestion écologique des espaces vertsVotre ville regorge d’espaces verts (parcs, plates-bandes, arbres de rue) dont nous prenons soin de manière durable. Nous déployons tous les efforts pour les maintenir en bon état, car ces espaces verts, en plus de contribuer à la qualité de vie de votre quartier, rendent une foule de services. En effet, ils améliorent la qualité de l’air, diminuent la température urbaine, favorisent l’infiltration de l’eau de pluie et offrent un habitat à la faune.

Notre approche

Nous assurons aux végétaux de nos espaces verts les meilleures conditions de croissance possibles afin de prévenir les problèmes. Nous cherchons également des solutions respectueuses de la santé humaine et de l’environnement pour faire face aux organismes nuisibles, comme les insectes ravageurs.

Les professionnels municipaux effectuent des essais chaque année pour mieux contrôler les insectes nuisibles. Nous suivons une démarche dite de « lutte intégrée », qui privilégie des méthodes écologiques pour limiter la présence et la prolifération des ravageurs. Nous déterminons jusqu’où la présence de nuisances est acceptable dans un milieu urbain comme le nôtre. Pour bien établir ces seuils de tolérance, nous approfondissons nos connaissances des phénomènes écologiques, de l’importance de chaque organisme et des effets de chaque moyen d’intervention.

En informant les citoyens des avantages de la végétation en ville, en brisant de vieux mythes et en expliquant les causes de certains problèmes, nous parvenons à brosser un portrait plus clair de la situation. Par la même occasion, les citoyens deviennent plus tolérants face aux désagréments que les plantes et les insectes peuvent occasionner.