Produits interdits

Les néonicotinoïdes sont des pesticides qui sont employés en tant qu’insecticides pour lutter contre différents types d’insectes. Ce sont des pesticides systémiques qui, une fois appliqués, se distribuent dans toutes les parties de la plante, rendant cette dernière toxique pour les insectes, notamment les abeilles.

Toute utilisation de pesticides de la famille des néonicotinoïdes est dorénavant interdite à l’extérieur des bâtiments. Il n’est plus permis de les utiliser. Cette mesure s’applique sans exception à tout type d’application ou d’usages sur le territoire. 

Les pesticides du groupe des néonicotinoïdes, qui sont actuellement homologués au Canada, sont à base de cinq matières actives :

  • Acétamipride
  • Clothianidine
  • Imidaclopride
  • Thiaclopride
  • Thiaméthoxame

Pesticides interdits sur les surfaces gazonnées

En plus des néonicotinoïdes, il est également interdit d’appliquer certains pesticides sur les surfaces gazonnées au Québec. Les produits visés font partie de l'Annexe I du Code de gestion des pesticides du Québec. Ils contiennent les matières actives suivantes :

CATÉGORIES DE PESTICIDESINGRÉDIENTS ACTIFS
Insecticides Carbaryl
Dicofol
Malathion
Herbicides 2,4-D toutes formes chimiques
Chlorthal diméthyl
MCPA toutes formes chimiques
Mécoprop toutes formes chimiques
Fongicides Bénomyl
Captane
Chlorothalonil
Iprodione
Quintozène
Thiophanate-méthyl

Noms des produits interdits sur toute surface gazonnée qui n'est pas un terrain de golf :

 

Pour mieux s’y retrouver

En magasin, évitez l’achat de produits faisant partie des néonicotinoïdes. L’information concernant la matière active du pesticide se retrouve sur l’étiquette du produit à côté de la mention « Garantie » et est généralement associée à un % ou une concentration.

Foire aux questions