Réglementation

À Montréal, il est interdit d'utiliser des pesticides à l'extérieur des bâtiments. Toutefois, si votre terrain est infesté, le règlement prévoit certaines exceptions, telle que l'utilisation de pesticides à faible impact.

Important

En vue de protéger la qualité du milieu de vie des citoyens, les pesticides de la famille des néonicotinoïdes feront dorénavant partie des produits interdits d’utilisation à l’extérieur des bâtiments. Cette mesure s’appliquera sans exceptions à tout type d’application ou d’usages sur le territoire.

Si votre jardin est infesté, le règlement prévoit certaines exceptions. Vous ou votre entrepreneur en entretien paysager devez alors obtenir un permis d’utilisation de pesticides à votre point de service aux citoyens ou votre bureau d'arrondissement. Un inspecteur déterminera si l’infestation justifie l’emploi de pesticides et si la zone visée n’est pas à risque pour la santé humaine.

Une fois votre permis obtenu, vous devrez respecter certaines conditions d’application relatives à la météo et à l’affichage.

Affichages et permisConsulter l'affiche

À retenir lors d'utilisation de pesticides

Qu’est-ce qu’un pesticide?

Près de 7 000 produits sont homologués comme pesticides au Canada. Il s’agit de produits conçus pour détruire les organismes considérés comme nuisibles ou indésirables. La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon le type d’organismes qu’ils ciblent. Certains portent le suffixe –cide, qui signifie « tuer », alors que d’autres se terminent en –fuge, signifiant « faire fuir ». Les insectifuges sont donc des répulsifs à insectes.

Foire aux questions