Conseils du jardinier

Composter pour mieux jardiner

ComposteurLe compostage transforme les résidus de jardin et de cuisine en un produit de grande valeur pour votre pelouse, votre potager ou vos plates-bandes. Composter fait partie des règles d’or du jardinage écologique. Le compost est une excellente source de minéraux et de matières organiques dont le sol et les végétaux ont besoin.

Les résidus verts représentent 17 % des matières résiduelles produites par les ménages montréalais. Lorsque ces résidus sont dirigés vers l’enfouissement, leur décomposition produit du méthane, un puissant gaz à effet de serre partiellement responsable des changements climatiques. Il ne faut pas non plus oublier les effets du carburant nécessaire au transport des déchets et les nuisances qu’entraîne cette activité. En compostant, vous éliminerez vos résidus verts de façon écologique!

Vous voulez savoir comment installer votre composteur domestique, quels résidus organiques composter et comment bien utiliser votre compost? Le Petit guide pratique du compostage « domestique » [PDF – 2 Mo – 10 pages] répondra à vos questions.