Conseils du jardinier

Le potager

Vous souhaitez que vos efforts de jardinier portent fruit? Voici quelques trucs pour un potager sain et bien garni :

  • Source : médiathèque, Jardin botanique de Montréal Faites en sorte que votre potager soit largement exposé au soleil (plus de six heures d’ensoleillement direct par jour).
  • Protégez-le du vent; les plantes pourront mieux y croître. Au besoin, installez un brise-vent, comme une haie d’arbustes ou des treillis.
  • Pratiquez la rotation des cultures afin de prévenir les problèmes de ravageurs et de maladies. Cette technique consiste à ne pas cultiver les mêmes plantes aux mêmes endroits plus de deux années consécutives.
  • Privilégiez le compagnonnage. Certaines plantes bénéficient d’être cultivées les unes près des autres (p. ex. : tomates et basilic, carottes et oignons, etc.).
  • Appliquez du paillis naturel entre les rangs pour prévenir l’apparition d’herbes indésirables.

Un problème affecte la santé de vos plantes? Des solutions écologiques existent pour contrôler les ravageurs et les maladies. Jardiniers et amateurs d’horticulture peuvent se reporter aux fiches d’information du Carnet horticole du Jardin botanique de Montréal.

Vous pouvez également poser des questions aux professionnels en remplissant ce formulaire ou en vous présentant au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique de Montréal au 4101, rue Sherbrooke Est.