Jardiner… naturellement

Jardiner. Source : médiathèque, Jardin botanique de Montréal La nature en ville ne se limite pas aux parcs; elle s’intègre dans tout le tissu urbain. Depuis votre jardin ou votre balcon, vous pouvez contribuer à améliorer l’environnement : il suffit de s’adonner au jardinage écologique! Consultez cette section pour obtenir quelques trucs à mettre en pratique.

Qu’est-ce que le jardinage écologique?

  • En gros, c’est entretenir son jardin en respectant l’environnement.

Comment le pratique-t-on?

  • En évitant d’utiliser des pesticides, car ils sont toxiques pour les êtres vivants.
  • En augmentant la diversité de vos plantations. Celles-ci abritent et nourrissent les animaux qui vivent dans notre ville, comme les papillons, les abeilles et les oiseaux. De plus, cela permet de diminuer la propagation des maladies et des ravageurs.
  • En favorisant les plantes adaptées à leur milieu de croissance, car elles se développeront davantage et seront en meilleure santé.
  • En suivant les bonnes pratiques de jardinage que nous vous conseillons dans ces pages.

Pour connaître les bonnes pratiques de jardinage et améliorer la diversité biologique de votre environnement immédiat, une foule d’informations vous sont présentées dans la rubrique conseils du jardinier.

La protection de la biodiversité est l’affaire de tous. Voici quelques petits gestes qui aideront à conserver vos plantations en santé!

  • Placer la bonne plante au bon endroit
  • Utiliser davantage les paillis
  • Tailler adéquatement les arbres et les arbustes
  • Amender régulièrement le sol avec du compost
  • Pratiquer l’herbicyclage
  • Récupérer l’eau de pluie

Pour d’autres bonnes pratiques de jardinage, téléchargez le guide Maison propre et Jardin vert [PDF – 6 Mo – 21 pages] de même que le feuillet Jardiner sans pesticides… naturellement! [PDF – 269 ko – 2 pages], qui présente les 12 règles à suivre pour obtenir un beau jardin sans pesticides.

Vous pouvez également consulter nos Conseils du jardinier ou le Carnet horticole du Jardin botanique de Montréal, où vous trouverez de l’information sur l’entretien d’un jardin, des arbres et des arbustes.

Les jardiniers amateurs peuvent aussi poser des questions aux professionnels en remplissant ce formulaire ou en se présentant au comptoir des renseignements horticoles au 4101, rue Sherbrooke Est.

Qu’est-ce qu’un pesticide?

Près de 6 000 produits sont homologués comme pesticides au Canada. Il s’agit de produits conçus pour détruire les organismes considérés comme nuisibles ou indésirables. La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon le type d’organismes qu’ils ciblent. Certains portent le suffixe –cide, qui signifie « tuer », alors que d’autres se terminent en –fuge, signifiant « faire fuir ». Les insectifuges sont donc des répulsifs à insectes.