Jardiner… naturellement

La nature en ville ne se limite pas aux parcs; elle s’intègre dans tout le tissu urbain. Depuis votre jardin ou votre balcon, vous pouvez contribuer à améliorer l’environnement : il suffit de s’adonner au jardinage écologique!

Qu’est-ce que le jardinage écologique?

  • En gros, c’est entretenir son jardin en respectant l’environnement.

Comment le pratique-t-on?

  • En évitant d’utiliser des pesticides, car ils sont toxiques pour les êtres vivants.
  • En augmentant la diversité de vos plantations. Celles-ci abritent et nourrissent les animaux qui vivent dans notre ville, comme les papillons, les abeilles et les oiseaux. De plus, cela permet de diminuer la propagation des maladies et des ravageurs.
  • En favorisant les plantes adaptées à leur milieu de croissance, car elles se développeront davantage et seront en meilleure santé.
  • En pratiquant l’herbicyclage et le compostage.

Le guide Maison propre et Jardin vert de même que le feuillet Jardiner sans pesticides… naturellement! proposent de bonnes pratiques pour obtenir un beau jardin sans pesticides.

Vous pouvez également consulter le Carnet horticole du Jardin botanique de Montréal pour obtenir des informations sur l’entretien d’un jardin, des arbres et des arbustes. Les jardiniers amateurs peuvent aussi poser des questions à leurs professionnels en se présentant au comptoir des renseignements horticoles au 4101, rue Sherbrooke Est.

L’herbicyclage c’est quoi?

HerbicyclageC’est une pratique simple et efficace qui consiste à tondre sa pelouse et laisser les rognures de gazon se décomposer sur place. Celles-ci préservent l’humidité du sol. En se décomposant, les rognures libèrent les éléments nutritifs qui enrichissent le sol. La pelouse s’enracine alors plus profondément et tolère mieux les sécheresses passagères lui permettant de résister aux ravageurs, aux maladies et aux mauvaises herbes.

  • Tondez votre pelouse à une hauteur de 7 ou 8 cm pendant l’été.
  • Aiguisez les lames de votre tondeuse chaque année.
  • Tondez toujours la pelouse par temps sec.

Services professionnels d’entretien de pelouse

Service professionnels d'entretienComme vous, les entreprises doivent respecter la réglementation municipale relative aux pesticides. Elles doivent obtenir un permis temporaire d’utilisation des pesticides avant d’effectuer une application chez vous. Au moment de choisir votre entrepreneur, questionnez-le sur ses pratiques et les produits qu’il compte utiliser pour l’entretien de votre terrain.

N’oubliez pas que vous pourriez être tenu responsable des applications illégales de pesticides sur votre terrain!

Le gouvernement du Québec a établi certaines règles que les entrepreneurs doivent suivre lorsqu’ils appliquent des pesticides. Quelques renseignements utiles pour vous aider à faire un choix éclairé ont été mis à votre disponibilité à Comment choisir une entreprise d’entretien des espaces verts.

Vous pouvez également utiliser cet aide-mémoire afin de garder un beau terrain respectueux pour l'environnement.