Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

En vedette

Modification au règlement sur l'utilisation des pesticides; fleuri

Nouvelle interdiction concernant les pesticides 

La Ville interdit dorénavant l'utilisation des pesticides de la famille des néonicotinoïdes. Cette mesure s’applique sans exceptions à tout type d'applications ou d’usages sur le territoire.  

Pour en savoir plus

Lutte biologique pour contrôler l'agrile du frêne

Lutte biologique pour contrôler l'agrile du frêne

Un projet visant le contrôle de l'agrile du frêne à l'aide d'ennemis naturels dans les milieux boisés est présentement mené dans certains parcs à Montréal.

Pour en savoir plus

Pesticides et lutte intégrée

Le saviez-vous?

  • Montréal sans pesticidesUne nouvelle mouture du Règlement sur l'utilisation des pesticides (R.V.M. 04-041) est dorénavant en vigueur à Montréal. Il est important de la respecter pour maintenir la santé des citoyens et des écosystèmes urbains.
  • Il est possible de jardiner de manière écologique. La Ville de Montréal et ses arrondissements vous offrent une panoplie de bons conseils et d’outils pour vous y aider.
  • La Ville joue un rôle actif dans la gestion écologique de ses espaces verts, notamment par la lutte biologique.

Qu’est-ce qu’un pesticide?

Près de 6 000 produits sont homologués comme pesticides au Canada. Il s’agit de produits conçus pour détruire les organismes considérés comme nuisibles ou indésirables. La plupart des pesticides peuvent être regroupés selon le type d’organismes qu’ils ciblent. Certains portent le suffixe –cide, qui signifie « tuer », alors que d’autres se terminent en –fuge, signifiant « faire fuir ». Les insectifuges sont donc des répulsifs à insectes.