Caractérisation

Caractérisation d’un terrainLa caractérisation consiste à rassembler les données historiques et, en un deuxième temps, à prélever et analyser des échantillons de sols et d’eau souterraine afin de reconnaître le niveau de contamination d’un terrain. Nous réalisons de telles études sur les terrains municipaux avant d’y entamer des travaux (réfection d’infrastructures souterraines, réaménagement d’un parc ou valorisation d’un ancien site industriel).

Il s’agit d’une pratique courante à la Ville, car chaque année, nous menons des centaines d’activités et de projets impliquant l’excavation du sol.

Prélèvement d’échantillonsSi l’étude révèle que le terrain est contaminé, nous entreprenons alors des démarches pour le réhabiliter. De plus, les résultats de caractérisation indiquent comment valoriser sur place les sols excavés ou encore vers quels sites ils peuvent être acheminés. Dans ces sites, ils seront traités, recyclés ou enfouis conformément à la réglementation en vigueur. Nos pratiques respectent la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec, qui détermine les modes de gestion des sols.