Ville de MontréalEnvironnementSolsMise en valeur des terrains

Mise en valeur des terrains

Parc Rouen Bennett en 2000La pollution de la majorité des terrains montréalais est liée à l’histoire industrielle de la ville. La contamination se retrouve principalement le long des berges, des cours d’eau et des axes ferroviaires, ainsi que dans les anciens dépotoirs répartis sur le territoire, qui ont été recouverts et réaménagés au fil des ans.

Or, la contamination des sols et des eaux souterraines compromet souvent la réutilisation des sites et nous empêche de revitaliser des secteurs entiers de la métropole. Dès 1988, Montréal a été parmi les premières municipalités à appliquer volontairement les règles de gestion des terrains contaminés suggérées par le ministère provincial de l’environnement. Plus récemment, nous avons adopté des lignes directrices [PDF – 311 ko – 43pages] en matière de gestion des sols contaminés pour valoriser les terrains et régir les travaux touchant aux infrastructures.

Aménagement du parc Le BerQue ce soit lors d’interventions dans les grands projets de développement qui ont cours sur le territoire Montréalais, lors de la caractérisation de sites ou de travaux d’assainissement des sols, nous veillons à ce que la gestion des sols contaminés soit optimisée. Nous nous assurons également que la réglementation en vigueur soit respectée.

Nous participons à plusieurs projets de recherche et de réhabilitation de sites présentant une problématique environnementale complexe. Dans certains cas, nous prenons part activement au processus décisionnel. Dans d’autres cas, comme en témoigne l’exemple du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles(PEPSC), nous les chapeautons les projets.

Terrains contaminés

Liste des terrains contaminés
Liste des terrains caractérisés qui ont supporté des activités polluantes et qui ont été contaminés au-delà des valeurs réglementaires