Les anciennes carrières de Montréal

Sur le territoire de la Ville de Montréal, plusieurs carrières ont été exploitées pour extraire de la pierre de taille pour les besoins de construction au siècle dernier. Certaines carrières ont par la suite été remblayées par des remblais de toutes natures et parfois avec des déchets domestiques, des débris de construction et de démolition.

Également, des dépressions naturelles et d’autres terrains exploités par exemple pour extraire de l’argile (fabrication de la brique) ont également été remblayés avec divers matériaux. Une fois remblayés, ces sites ont pour la plupart été aménagés en parc ou encore développés à des fins résidentielles ou commerciales, à une époque où il n’existait aucun encadrement législatif à cet égard.

Pour en savoir plus à propos de ces anciennes carrières, une carte de localisation approximative est disponible et permet de les situer à l’échelle de Montréal, par arrondissement ou par carrière.

Cartes de localisation approximative des anciennes carrières de Montréal

Afin d’accéder aux informations disponibles (plan, étude géologique, relevé topographique...) pour chaque carrière identifiée sur la carte de localisation, il suffit de cliquer sur la zone et les documents s’afficheront. D’autres documents s’ajouteront au cours des prochains mois.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section  foire aux questions ou à communiquer avec votre arrondissement.

Anciennes carrières
Anciennes carrières - Foire aux questions