Carte de localisation des anciennes carrières et des dépôts de surface

Ces cartes fournissent des indications approximatives sur la localisation et le contour des anciennes carrières et dépôts de surface. La Ville de Montréal ne peut garantir l'exactitude des données contenues dans ces documents, les limites illustrées provenant de plans et de sources historiques. La nature et l’épaisseur des matériaux de remplissage ne sont pas non plus connues. La Ville de Montréal se dégage de toute responsabilité découlant de l'utilisation de ces données. Pour déterminer si un lieu précis est situé sur une ancienne carrière, une validation doit être effectuée au moyen d’une recherche historique et de sondages du sol.

Attention! Si un terrain se trouve dans l’emprise d’une ancienne carrière, cela ne signifie pas systématiquement qu’il est contaminé. Des vérifications (historique détaillé et sondages par collecte d’échantillons de sol) doivent être faites par le propriétaire.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter la section foire aux questions ou à communiquer avec votre arrondissement.



Voir toutes les carrières et dépôts de surface

Légende :

Anciennes carrières icone pour Grappe Dépôts de surface
Les documents mis en ligne sont principalement des extraits de rapports géologiques et des plans qui ont permis de localiser approximativement les anciennes carrières. À noter que sur la base de l'information connue à ce jour, il n'y a pas d'anciennes carrières ou de dépôts de surface sur le territoire des arrondissements suivants : LaSalle, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Montréal-Nord et Saint-Léonard.

Toutes les carrières et dépôts de surface

Documents complémentaires