Questions, commentaires

Suivez-nous sur :

Désinvestissement dans les énergies fossiles : la Ville de Montréal fait une demande claire

7 mai 2019

Montréal, le 7 mai 2019 - La mairesse de Montréal, Valérie Plante et le président du comité exécutif, Benoit Dorais, annoncent aujourd'hui avoir sollicité les comités de retraite de la Ville de Montréal afin qu'ils modifient leur politique d'investissement pour se retirer progressivement des énergies fossiles.

Bien que les comités de retraite sont autonomes dans la gestion des régimes de retraite, il est du devoir de l'administration Plante de les sensibiliser au moment où ils révisent leur politique d'investissement.

« Il est essentiel pour moi que Montréal s'acquitte de son devoir d'exemplarité pour influencer ses citoyens à agir de façon responsable, comme nous l'avons fait dernièrement avec la mise sur pied d'un Programme d'achat de crédits carbones pour compenser les GES liés à l'ensemble des déplacements internationaux de la Ville de Montréal. La demande que nous avons formulé au comité de retraite va exactement en ce sens », a mentionné la mairesse Plante.

« La cohérence des engagements de la Ville doit se traduire dans ses investissements. Nous voulons une cohérence entre les priorités établies, les décisions prises pour le bien de la collectivité et les propres actions de la Ville. D'ailleurs, les Montréalais et Montréalaises s'étaient exprimés clairement à ce sujet dès 2016 lorsqu'ils s'étaient prononcés favorablement à un désinvestissement et à une révision des critères de gestion des fonds de retraite des employés municipaux », a commenté Benoit Dorais.

La mairesse de Montréal aura d'ailleurs l'occasion d'aborder la question avec les maires de New York et de Londres, cet automne au Sommet du C40 à Copenhague. Rappelons que ces villes ont d'ailleurs déjà annoncé leurs couleurs en matière de désinvestissement des énergies fossiles. Un rappel du rôle essentiel des villes dans la lutte aux changements climatiques.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Renseignements: Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268