Stratégie de lutte aux changements climatiques

L’agglomération de Montréal s'est dotée d'une stratégie de lutte aux changements climatiques. Elle s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en adoptant, en 2013, le Plan de réduction des émissions de GES de la collectivité montréalaise 2013-2020 puis s’attaque à limiter les conséquences négatives et à profiter des bénéfices potentiels du climat changeant avec le premier Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal 2015-2020.

 

Réduction de GES : principales émissions

 

 

 
 

Réduction (aussi appelé atténuation ou mitigation) consiste à limiter l’augmentation des gaz à effet de serre émis dans l’air. Les actions exigent essentiellement de diminuer notre consommation d’énergie fossile. On peut y arriver en améliorant la performance des systèmes ou des procédés ou en changeant nos comportements, en substituant les énergies fossiles et en développant des énergies renouvelables. 

voir section mesures de réduction

     
     

Adaptation : changements climatiques anticipés

 

 

 
Adaptation : changements climatiques anticipés  

Adaptation consiste en notre capacité à limiter les impacts négatifs du climat changeant sur notre milieu. Les actions demandent à être planifiées dès aujourd’hui en ciblant en priorité les secteurs ou les activités qui sont plus vulnérables aux aléas (perturbations) climatiques.

voir section mesures d’adaptation