Matériel fourni pour la collecte des résidus alimentaires
Le bac de comptoir
On y dépose les résidus alimentaires issus de la préparation des repas et les restes de table. Il se range facilement sous l'évier .
Le bac brun
Il sert à recueillir les résidus alimentaires du bac de comptoir, en prévision de la collecte hebdomadaire. Il se place à l'extérieur du domicile, selon les modalités de collecte de l'arrondissement.
Notez que des sacs sont offerts pour les premières collectes. Une fois votre réserve épuisée, vous pourrez acheter ces sacs auprès de nombreux commerçants de votre quartier. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la section « Comment bien choisir son sac ».
Partager un bac brun, c'est possible !
Si vous demeurez dans un édifice de 9 logements et plus, veuillez vous renseigner auprès du gestionnaire de l'immeuble pour savoir où déposer le contenu de votre bac de comptoir de cuisine afin qu'il soit récupéré le jour de la collecte.
Avec cette nouvelle collecte de résidus domestiques et de résidus verts, la quantité d'ordures ménagères produites diminuera ainsi que le nombre de bacs consacrés à cette collecte.
Informations destinées aux gestionnaires d'immeubles
Combien de bacs aurez-vous à prévoir?
Les ménages résidents dans les immeubles comptant 8 unités logements et moins reçoivent tous un bac de 47 litres et un petit bac de comptoir de 7 litres.
Pour les immeubles résidentiels comptant 9 logements et plus, le bac de 240 litres est l'outil de collecte le plus utilisé. Le tableau suivant présente une estimation du nombre de bacs de 240 litres à prévoir en fonction du nombre de logements dans l'immeuble. À noter que les quantités présentées sont à titre indicatif seulement et, en fonction de la participation des résidents, les besoins peuvent être plus ou moins importants.
Nombre de logements
Nombre de bacs (240 litres)
9-30
1-2
31-50
2
51-80
3
81-110
4
111-130
5
131-160
6
161-180
7
181-210
8
Tout comme pour les ménages résidents dans les immeubles comptant 8 unités et moins, chaque ménage résident dans les immeubles comptant 9 logements et plus recevra un petit bac de comptoir d'une capacité de 7 litres.
Trois (3) façons de disposer les résidus alimentaires dans le bac sont autorisées :
en vrac (directement dans le bac, sans sacs)
dans un sac en papier (ou baluchon en papier fabriqué soi-même)*
dans un sac compostable certifié*
*Pour en savoir plus sur le type de sac autorisé, référez-vous à la section « Bien choisir son sac : Les sacs acceptés et refusés - Définitions ».
Deux (2) façons de disposer les résidus alimentaires dans le bac sont autorisées :
en vrac (directement dans le bac, sans sacs)
dans un sac en papier (ou baluchon en papier fabriqué soi-même)*
ATTENTION ! Les sacs compostables certifiés ne sont pas autorisés dans la zone ouest.
Utiliser ou ne pas utiliser de sacs : ce qu'il faut savoir pour faire votre choix!
L'utilisation de sacs n'est pas obligatoire. Le choix d'utiliser ou de ne pas utiliser de sacs revient donc à 100 % au citoyen.
La Ville de Montréal comprend les défis auxquels vous faites face pour changer vos habitudes et souhaite vous aider à faire un choix éclairé quant à votre façon de disposer vos résidus alimentaires.
Voici les méthodes de disposition des résidus alimentaires dans le bac fortement encouragées :
VRAC Privilégiez la disposition en vrac de vos résidus alimentaires pour optimiser votre impact environnemental et réduire à la source les déchets ;
PAPIER Utilisez des sacs en papier ou du papier journal pour faciliter l'entretien de vos bacs. Le papier permet l'absorption des liquides et est naturellement compostable ;
SAC COMPOSTABLE CERTIFIÉ
Utilisez des sacs compostables certifiés pour faciliter l'entretien de vos bacs. Ils sont autorisés seulement dans les arrondissements de la zone Est. Assurez-vous qu'ils soient compostables certifiés (identifiable avec un logotype).
Note : La certification BNQ pour les produits compostables reste la plus adaptée pour le Québec et le Canada.
Bon à savoir
Certains sacs en papier pour résidus alimentaires sont doublés d'une pellicule de cellulose pour offrir une meilleure étanchéité. La cellulose est une matière d'origine naturelle et organique. Le sac en papier avec pellicule cellulosique est naturellement compostable.
Les sacs en plastique biodégradables ou oxo-biodégradables sont refusés parce qu'ils se fragmentent en particules et ne sont pas compatibles avec les procédés de compostage.
Trucs et conseils afin de limiter les nuisances potentielles
Pour faire de votre collecte de résidus alimentaires un moment éco-responsable agréable et réussi, suivez ces quelques trucs et conseils :
Pour éviter l'utilisation de sacs (en papier et/ou compostable certifié), faites un baluchon avec du papier journal (circulaires, essuie-tout).
Déposez du papier journal dans le fond du bac de comptoir et du bac brun, il absorbera les surplus de liquide.
Conservez vos sacs de pommes de terre en papier lorsque vides. Déchirez la partie arrière jusqu'au grillage de plastique et utilisez le sac pour y déposer vos retailles d'aliments. Idéal lorsque vous cuisinez plusieurs repas pour la semaine!
Emballez les aliments délicats (viande et poisson) en petites quantités avec du papier journal (circulaires, essuie-tout) et nettoyez régulièrement le bac de comptoir avec du savon. Le bac de comptoir va au lave-vaisselle.
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou déposez une briquette de charbon de bois dans chacun des bacs, cela limitera les odeurs.
L'été, congelez ou laissez au frais les aliments délicats (retailles et os de viande, peau de poisson) et déposez-les dans votre bac brun le jour de la collecte.
Un simple contenant de plastique vide avec couvercle laissé au congélateur permet de gérer les aliments délicats.
L'hiver, enveloppez bien les matières afin qu'elles ne gèlent pas au fond du bac brun.
Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les sacs de papier et les sacs compostables certifiés aident à la propreté et à la salubrité de vos bacs. Si vous préférez, vous pouvez faire un baluchon à l'aide de papier journal (circulaires, essuie-tout). Dans tous les cas, évitez d'y jeter des liquides.
Si des odeurs persistent, rincez le bac brun avec une solution de vinaigre et d'eau. En tout temps, évitez de le laisser au soleil.
Prenez l'habitude de placer le bac brun devant votre résidence pour la collecte hebdomadaire, même s'il n'est pas plein.
Pour éloigner les mouches à fruits, coupez un bouchon de liège sur le sens de la longueur et déposez-le sur le couvercle du bac de comptoir.
Pour éloigner les écureuils du bac brun, enduisez son couvercle d'un onguent contre la toux (en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés).
Trucs et astuces afin de maximiser la participation des résidents
Voici quelques suggestions destinées aux gestionnaires d'immeubles comptant 9 logements et plus afin d'assurer une collecte des résidus organiques la plus performante possible :
Identifiez une personne responsable qui saura répondre aux questions des résidents;
Assurez-vous que les outils de collecte soient propres et facilement accessibles pour les résidents;
Impliquez les résidents dans le processus de planification de la nouvelle collecte;
Faites la promotion de la collecte lors des réunions de copropriétaires ou tout autre événement réunissant les résidents;
Affichez les informations relatives à la collecte de votre immeuble dans les aires communes (lieu de dépôt des matières, horaire de collecte, etc.);
Si vous avez une page ou un groupe Facebook, partagez la nouvelle de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires;
Lorsqu'il y a de nouveaux résidents, assurez-vous de leur transmettre les informations relatives à la collecte;
Encouragez les résidents à vous transmettre leurs commentaires et/ou suggestions.