Les pesticides peuvent être nocifs pour la santé humaine, particulièrement pour celle des enfants en raison de leur physiologie et de certains de leurs comportements (p. ex. leur tendance à jouer par terre et à porter des objets à leur bouche). Les animaux de compagnie sont également vulnérables à ces produits.
L'exposition aux pesticides
Les pesticides sont absorbés par le corps par trois voies d'exposition : la bouche, la peau et les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer des effets immédiats : maux de tête, irritation de la peau ou des yeux, nausées, étourdissements, fatigue ou manque d’appétit. En moyenne, environ 1800 cas suspectés d'intoxication seraient attribuables aux pesticides par année (Source : Centre antipoison du Québec et INSPQ).
- 45 % des cas : enfants de moins de 5 ans
- 91 % des cas : intoxications involontaires
- 86 % des cas : intoxications par le public
Les pesticides contaminent notre environnement
Une fois dans l'environnement, les pesticides se dispersent au niveau du sol par ruissellement ou percolation. Ils sont également transportés par les précipitations ou par le vent. Les contaminants sont ensuite absorbés par la végétation et se retrouvent dans la chaîne alimentaire, où ils risquent de se concentrer dans les graisses animales.
L’utilisation de pesticides a été associée à plusieurs problèmes environnementaux tels que la contamination des eaux de surface et souterraines, des sols et des denrées alimentaires que nous consommons.
Dans les faits, saviez-vous que...
- Plus de 98 % des insecticides pulvérisés sur les cultures n’atteignent pas le ravageur ciblé.
- Plus de 95 % des herbicides n’atteignent pas le ravageur ciblé.
Source : Miller, G.T. (2004). « Chapter 9 », Sustaining the Earth, 6e édition, Thompson Learning, Inc., pp 211–216.
|
|