Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du lundi 3 juin 2019

5 juin 2019

Montréal, le 5 juin 2019 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 3 juin 2019, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption de la Politique locale de foresterie urbaine de Saint-Léonard

Le conseil a adopté une Politique locale de foresterie urbaine, un document dans lequel l'arrondissement officialise son engagement à protéger et enrichir la biodiversité de son territoire. Concrètement, cette politique a pour objectif de fixer les orientations à long terme pour l'ensemble des facettes liées à la gestion de l'arbre urbain, à savoir : la plantation sur les domaines privés et publics; l'encadrement réglementaire des projets urbanistiques; la préservation du patrimoine et des milieux naturels; la qualité de vie des citoyens et leur sensibilisation.

Cette politique est accompagnée d'un Plan de gestion du patrimoine arboricole public qui permettra de recenser et de mieux gérer l'ensemble des arbres publics sur le territoire.

L'adoption et la mise en œuvre de cette politique et de ce plan représentent la concrétisation de l'une des premières actions du plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Ces documents peuvent être consultés et téléchargés sur le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Approbation des actions prioritaires d'ici 2021 du plan stratégique Saint-Léonard 2030

Le conseil a adopté une résolution donnant son approbation quant aux 50 actions qui seront priorisées d'ici la fin de l'année 2021 dans le plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Cette priorisation des actions constitue la première phase de mise en œuvre de ce plan stratégique. Elle découle d'un processus d'analyse rigoureux qui a été réalisé en collaboration avec les gestionnaires et les employés de l'arrondissement. Elle permettra d'allouer les ressources nécessaires à l'atteinte de cet objectif pour les prochaines années.

Les actions priorisées sont axées principalement sur le service aux citoyens ainsi que la performance et le rayonnement de l'arrondissement, en lien avec l'atteinte de la mission que l'arrondissement s'est fixée, qui est d'offrir des services de proximité performants, innovants et responsables afin de maintenir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et attractif pour tous, inspirant un fort sentiment de fierté léonardoise.

Pour en savoir plus sur les actions prioritaires ou pour consulter le plan stratégique Saint-Léonard 2030, les citoyens peuvent visiter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Octroi d'un contrat pour le remplacement d'une glissoire à la piscine Ladauversière

Le conseil a octroyé un contrat, d'une somme de 160 471 $, à Groupe Mécano inc., pour le remplacement d'une glissoire à la piscine Ladauversière. Cumulant plus de vingt ans d'utilisation et d'exposition aux facteurs météo, l'actuelle glissoire est rendue à la fin de sa vie utile.

Afin de moderniser cette installation et améliorer l'expérience des usagers, une nouvelle glissoire en forme de « S » a été retenue. Les travaux seront réalisés à l'automne 2019, afin que cette installation soit fin prête pour le début de la période estivale 2020.

La mise en œuvre de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'un des objectifs spécifiques du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit de mettre à la disposition des citoyens des équipements de qualité répondant aux normes exigées dans le milieu municipal.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 12 500 $ à Concertation Saint-Léonard pour mener des interventions préventives en sécurité urbaine sur le territoire de l'arrondissement.

Cette contribution permettra notamment à Concertation Saint-Léonard de contribuer à l'amélioration du sentiment de sécurité dans la zone de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau-Robert, d'organiser des activités de sensibilisation dans le secteur du Domaine Choisy et aux abords de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, et de tenir de nouvelles marches exploratoires.

Le financement de cette contribution provient de la Ville de Montréal par le biais du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine.

Cette aide financière s'inscrit dans le cadre de l'un des objectifs spécifiques du plan stratégique Saint-Léonard 2030, soit de consolider le sentiment de sécurité des citoyens, l'une des forces de Saint-Léonard.

Octroi d'une aide financière au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire

Le conseil a accordé une aide financière de 1 000 $ au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire pour la remise de quatre bourses de 250 $ chacune, soit deux à des élèves de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry et deux à des élèves de l'école Laurier-Macdonald.

Ces bourses et une centaine d'autres seront décernées par le Fonds 1804 dans le cadre de la 6e édition du Gala de la persévérance scolaire qui aura lieu le dimanche 9 juin 2019, à 14 h, à Montréal.

L'octroi de ces bourses s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un plan d'action local inspiré de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal.

Adoption du règlement modifiant le Règlement sur la circulation et le stationnement

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le Règlement sur la circulation et le stationnement (2227) afin de modifier la limite de vitesse sur certaines rues du territoire.

Comme recommandé par les membres de la Commission permanente de la sécurité publique et des transports, la limite de vitesse sera fixée à 30 km/h aux abords des mini-parcs, situés sur les rues du Saguenay, de Ségur, de Villieu, Chopin, d'Alsace, Asselin, Deschambault, Glandelet, Grandbois et Poitou. La même limite sera en vigueur sur la rue des Galets, entre la rue de l'Aunis et le boulevard Lacordaire, ainsi que sur la rue Jean-Talon, entre le boulevard Lacordaire et la rue de Fontenelle.

Aussi, la limite de vitesse sera fixée à 40 km/h sur la rue Jean-Talon, entre le boulevard Provencher et la rue de Candiac, ainsi qu'entre les rues de Fontenelle et de Bellefeuille, sur la rue Jarry, de la limite ouest à la limite est de l'arrondissement, sauf entre les rues Malouin et de la Salette (30 km/h), sur la rue P.-E.-Lamarche, entre le boulevard Langelier et la rue du Champ-d'Eau, sur le boulevard Couture, entre la rue Pascal-Gagnon et la limite est de l'arrondissement, ainsi que sur les rues Bombardier, de Lavaltrie, J.-B.-Martineau, de Meaux, de Toulon, Louis-Sicard, Magloire, Lafrenaie, du Creusot, Pascal-Gagnon et du Champ-d'Eau.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le  11 juin 2019.

Nomination d'une mairesse suppléante

Sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, le conseil a entériné la nomination de Mme Patricia R. Lattanzio comme maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2019.

Élue pour une première fois en 2015, Mme Lattanzio en est à son deuxième mandat comme conseillère de la Ville dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé sur Internet. Il suffit de se rendre dans l'onglet Mairie d'arrondissement, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) et de cliquer sur Conseil en direct.