Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Plan stratégique Saint-Léonard 2030 : 50 actions priorisées d'ici 2021

4 juin 2019

Montréal, le 4 juin 2019 - À sa séance du conseil d'arrondissement du 3 juin dernier, les élus de l'arrondissement, le maire, M. Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri et M. Mario Battista, ont adopté une résolution donnant leur approbation quant aux 50 actions qui seront priorisées d'ici la fin de l'année 2021 dans le plan stratégique Saint-Léonard 2030.

Cette priorisation des actions constitue la première phase de mise en œuvre de ce plan stratégique. Elle découle d'un processus d'analyse rigoureux qui a été réalisé en collaboration avec les gestionnaires et les employés de l'arrondissement. Elle permettra d'allouer les ressources nécessaires à l'atteinte de cet objectif pour les prochaines années.

« Avec l'adoption de cette résolution, mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même émettons notre volonté claire d'enclencher la réalisation de près de la moitié des actions du plan stratégique en moins de trois ans. Il s'agit d'un objectif ambitieux, mais qui permettra de concrétiser efficacement notre vision 2030 de l'arrondissement », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Les actions priorisées sont axées principalement sur le service aux citoyens ainsi que la performance et le rayonnement de l'arrondissement, en lien avec l'atteinte de la mission que l'arrondissement s'est fixée, qui est d'offrir des services de proximité performants, innovants et responsables afin de maintenir un milieu de vie de qualité, sécuritaire et attractif pour tous, inspirant un fort sentiment de fierté léonardoise.

Les grandes actions qui seront réalisées en 2019
Parmi les actions qui ont été priorisées pour 2021, certaines d'entre elles sont déjà entamées et certaines autres seront même réalisées d'ici la fin de l'année 2019. C'est notamment le cas des actions suivantes :

Action 35 : Réaliser un plan d'action local inspiré de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal
Depuis la fin de l'année 2018, l'arrondissement de Saint-Léonard travaille activement à l'élaboration de son plan d'action jeunesse. Ayant tout d'abord réalisé des étapes préalables de recherche et d'analyse, l'arrondissement tient présentement des activités de consultation auprès des jeunes et des familles. Sondages en ligne auprès des enfants du primaire et du secondaire et de leurs parents, sondage mobile dans les installations et les parcs de l'arrondissement, forum jeunesse pour les adolescents ainsi que des activités de fantaisies guidées pour les tout-petits, tous les outils sont mis en place pour récolter l'opinion du plus grand nombre possible de familles. Les résultats de ces consultations permettront à l'arrondissement de rédiger, au cours des prochains mois, son plan d'action jeunesse, en vue de son adoption d'ici la fin de l'année 2019.

Action 56 : Participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies retenues dans l'approche Vision Zéro de la Ville de Montréal
Plaçant la sécurité des usagers vulnérables au centre de ses préoccupations, l'arrondissement de Saint-Léonard contribue activement au développement des principes directeurs entourant la Vision Zéro. La Direction des travaux publics de l'arrondissement participe déjà à différents comités de travail portant, notamment, sur la normalisation des limites de vitesse.

Action 57 : Adopter et mettre en œuvre une politique et un plan d'action local de foresterie urbaine
À sa séance ordinaire du 3 juin dernier, le conseil d'arrondissement a adopté sa Politique locale de foresterie urbaine de Saint-Léonard, accomplissant ainsi une partie importante de l'action 57. De plus, dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, l'arrondissement a également adopté un document complémentaire, soit un Plan de gestion du patrimoine arboricole public de Saint-Léonard, qui porte spécifiquement sur les arbres publics. Ce document technique permet à l'arrondissement de se doter de lignes directrices pour atteindre les objectifs fixés dans la première orientation énoncée dans sa Politique locale de foresterie urbaine.

Action 86 : Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le corridor de la ligne bleue du métro
Le mercredi 12 juin prochain, l'arrondissement tiendra une deuxième consultation publique dans le cadre de l'élaboration de son Programme particulier d'urbanisme pour le corridor de la ligne bleue du métro, soit la rue Jean-Talon Est. Cette consultation permettra à l'arrondissement de présenter aux résidents, aux propriétaires et aux commerçants une première version de ce programme. Leurs commentaires seront récoltés en vue de bonifier ou d'ajuster cette première version du programme qui devrait être terminé avant la fin de l'année 2019.

Le plan stratégique en bref
Issu d'une rigoureuse démarche incluant des consultations auprès des citoyens et des partenaires de l'arrondissement, le plan stratégique de l'arrondissement sert à orienter toutes les ressources de l'organisation vers l'atteinte d'objectifs communs.

Ainsi, en 2030, Saint-Léonard souhaite être un arrondissement incontournable et inspirant pour son effervescence sociale et économique, résolument engagé envers la qualité de vie de ses citoyens, la mobilité active et collective et le développement durable.

Pour accomplir cette vision, l'arrondissement a décliné son plan d'action, qui comprend 114 actions, autour de cinq grands piliers stratégiques :

  1. Offrir une expérience citoyenne inspirante
  2. Développer le territoire de manière durable
  3. Maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement de la ligne bleue du métro
  4. Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles
  5. Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable

Pour en savoir plus sur le plan stratégique Saint-Léonard 2030, consultez le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard, dans la section Publications.