COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Décès de Mme Huguette Deschênes, fondatrice de la bibliothèque de Saint-Léonard

17 janvier 2019

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le jeudi 17 janvier 2019 –  L'arrondissement de Saint-Léonard annonce le décès de Mme Huguette Deschênes, fondatrice de la bibliothèque de Saint-Léonard. 

Mme Deschênes, 90 ans, est décédée le 21 décembre dernier à Verdun. Elle laisse dans le deuil ses enfants, Claude, Jean et Louise, ses petits-enfants, Anne-Renaud, Natacha, Hugo, Pascale, Samuel, Vincent et Noémie, ses arrière-petits-enfants, Nathan, Coralie et Mathis, de même que plusieurs autres parents et amis. 

Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, les conseillers de l'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri et M. Mario Battista, de même que les employés de l'arrondissement, ont accueilli cette nouvelle avec tristesse.

« Une grande dame de la bibliothèque de Saint-Léonard nous a quittés le 21 décembre dernier. Femme inspirante et visionnaire, elle a toujours eu à cœur le développement de notre bibliothèque comme un lieu d'éducation, de réflexion et de détente pour la communauté léonardoise. Mme Deschênes avait le flair et l'intelligence pour bien cerner les besoins des usagers et nous lui devons plusieurs innovations qui, par ailleurs, sont toujours d'actualité plus de 30 ans plus tard. Au nom de l'arrondissement et des citoyens de Saint-Léonard, j'offre mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses proches », de dire le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet. 

Condoléances et funérailles

La famille de Mme Deschênes recevra les condoléances au complexe funéraire Urgel-Bourgie, situé au 6700, rue Beaubien Est, le vendredi 18 janvier, de 14 h à 17 h, et de 19 h à 22 h, ainsi que le samedi 19 janvier, de 9 h à 11 h.

Les funérailles seront célébrées le samedi 19 janvier, à 11 h, au 6700, rue Beaubien Est.

Notes biographiques

Forte de ses études à l'École de bibliothéconomie de l'Université de Montréal et de ses cours de perfectionnement en administration budgétaire, en relations humaines et leadership et en gestion, Huguette Deschênes a fondé, en 1966, la toute première bibliothèque sur le territoire de Saint-Léonard, qui accueillait alors près de 3 000 livres dans un local d'à peine 1 300 pi2.

Elle a également travaillé sur les projets de déménagement de la bibliothèque, de son local initial sur la rue Jarry à celui de l'ancien pavillon Saint-Léonard, dans le parc Wilfrid-Bastien. Dix années plus tard, Mme Deschênes contribuait activement à la construction de l'édifice actuel de la bibliothèque de Saint-Léonard, situé au 8420, boulevard Lacordaire, ainsi qu'à son agrandissement, en 1984.

 En 1987, Mme Deschênes écrivait que la bibliothèque devait jouer un rôle important dans la communauté. « Ce rôle devait dépasser l'aspect du livre. La bibliothèque se devait de favoriser détente, réflexion et apprentissage », disait-elle.

Mme Deschênes aura donc su donner des bases solides à cette institution qu'est la bibliothèque de Saint-Léonard, lui permettant de devenir, à ce jour, l'une des plus grandes et des plus fréquentées de tout le réseau des bibliothèques de Montréal.