Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Deux cliniques de micropuçage pour chats et chiens offertes gratuitement par l'arrondissement

12 novembre 2019

Le micropuçage des chats et des chiens devenant obligatoire à Montréal dès le 1er janvier 2020 à Montréal, l'arrondissement de Saint-Léonard organise, les mercredis 20 et 27 novembre 2019, entre 15 h et 18 h, deux cliniques de micropuçage s'adressant aux propriétaires de chats ou de chiens résidant sur son territoire. Les citoyens sont donc invités à s'inscrire à l'une de ces deux séances de micropuçage qui seront offertes au pavillon du parc Hébert (7505, boul. Provencher).

Admissibilité et inscription

Pour être admissibles, les citoyens intéressés doivent remplir deux conditions : résider sur le territoire de l'arrondissement de Saint-Léonard et posséder un permis animalier en règle au nom de l'animal qu'ils souhaitent faire micropucer.

L'inscription, qui est obligatoire, se fait en ligne sur le site Web de l'arrondissement de Saint-Léonard à ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Aucun animal ne sera micropucé sans rendez-vous.

Les cliniques, dont les frais sont assumés par l'arrondissement, seront encadrées par un vétérinaire. À noter qu'il y a 30 places maximum par clinique donc 60 places en tout.

Afin d'offrir la chance à un plus grand nombre de résidents possible de profiter de ce service, d'un seul animal par adresse sera autorisé. Les citoyens devront présenter une preuve de résidence avec photo à leur arrivée.

Qu'est-ce que le micropuçage d'un animal?

De la taille d'un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l'animal. Cette capsule contient un numéro d'identification unique lié à une base de données qui permet de retrouver les renseignements importants relatifs à l'animal, dont les coordonnées de son propriétaire. L'implantation de la micropuce est un acte vétérinaire rapide et efficace. Le système d'identification par radiofréquence qu'utilise la micropuce est une méthode sûre, fiable et durable. La micropuce ne se perd pas, ne s'altère pas avec les années, n'a pas de limite géographique et accompagne l'animal pour toute sa vie.

Cette action sans douleur permet notamment de retracer un propriétaire plus facilement en cas de perte ou de fuite d'un animal.

Qu'est-ce que le permis animalier?

La Ville de Montréal exige un permis, renouvelable chaque année, pour les chiens et les chats. Il s'agit d'une obligation pour les propriétaires de se procurer un tel permis, auprès du bureau Accès Montréal de Saint-Léonard ou dans tout autre bureau Accès Montréal.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web montreal.ca ou contactez le 311.