Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

La Fête du citoyen célèbre ses 25 ans, soyez-y!

22 août 2019

Depuis maintenant 25 ans, l'arrondissement de Saint-Léonard offre annuellement une grande fête à tous ses citoyens et ses citoyennes. Cette année, la Fête du citoyen se tiendra le dimanche 8 septembre, de 10 h à 18 h, au parc Wilfrid-Bastien et sur les terrains avoisinant la mairie d'arrondissement (8400, boulevard Lacordaire). Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, l'arrondissement présentera, en plus, un spectacle spécial le samedi 7 septembre, à 20 h, au parc Wilfrid-Bastien. Soyez-y!

« Notre Fête du citoyen est une tradition bien ancrée à Saint-Léonard, et les Léonardoises et les Léonardois y participent chaque année en très grand nombre. Il nous est toujours agréable, à mes collègues du conseil d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri et M. Mario Battista, ainsi qu'à moi-même de voir nos concitoyens prendre part, avec enthousiasme, à toutes ces activités gratuites qui leur sont offertes et manifester ainsi leur sentiment d'appartenance à l'arrondissement », fait valoir le maire, M. Michel Bissonnet.

Le samedi 7 septembre : voyez Les Grands Hurleurs et leurs invité(e)s

En l'honneur des 25 ans de la Fête du citoyen, les Léonardoises et les Léonardois sont invité(e)s au parc Wilfrid-Bastien le samedi 7 septembre, à 20 h, pour assister au spectacle du trio Les Grands Hurleurs. Ce dernier sera accompagné des artistes Laetitia Zozambe, Dominica Merola et Mehdi Cayenne pour offrir un spectacle mémorable!

De nombreuses activités sont prévues le dimanche 8 septembre

Comme d'habitude, les incontournables de la Fête du citoyen sont de nouveau au  programme cette année, dont l'épluchette de blé d'Inde, la pêche dans l'étang, la grande roue, les structures gonflables, la balade en minitrain, la miniferme et le bingo. De plus, le marché forain sera de retour pour faire découvrir les différentes cultures présentes à Saint-Léonard. Dans ce marché, les visiteurs pourront également se renseigner sur les activités et les services offerts par l'arrondissement et ses organismes partenaires.

À 11 h, les familles pourront assister au spectacle d'Henri Godon sur la scène de la tente arabesque.

De plus, les visiteurs seront invités à participer au concours de la carte d'anniversaire de Léo, la mascotte de l'arrondissement, qui célèbre ses 10 ans cette année. Pour y participer, il suffira de se présenter au stand de Léo pour y colorier sa carte d'anniversaire. Les participants devront également répondre à trois questions qui leur demanderont de parcourir les différentes zones de l'événement. La carte d'anniversaire devra être déposée avant 13 h 30 dans la boîte située à cet effet au stand de Léo, en vue du  grand tirage de 14 h, sous la tente arabesque. Les participants courent ainsi la chance de remporter de nombreux prix dont un panier cadeau du Service de police de la Ville de Montréal et une tablette numérique.

Pour clore l'événement en beauté, le chanteur Carl Gauthier animera la danse à la scène sous la tente arabesque de 15 h à 16 h, puis suivra le spectacle de RAFFY à la scène culturelle.

Pensez environnement!

L'arrondissement poursuit ses efforts pour que la Fête du citoyen soit un événement respectant les principes de l'écoresponsabilité. Les participants sont donc invités à poser des gestes en ce sens en portant une attention particulière à la signalisation sur le site pour déposer leurs matières dans les bons bacs, et en apportant une bouteille d'eau réutilisable ou en s'en procurant une à l'effigie de la Fête du citoyen à un prix abordable la journée de l'événement. D'ailleurs, l'arrondissement souhaite atteindre un objectif de 80 % des matières valorisées pour un objectif de 0,035 kg de déchets par personne.

Les citoyens sont également invités à opter pour un moyen de transport actif, comme la marche, le vélo ou les transports en commun. Les trajets des autobus 32 Lacordaire, 197 Robert ainsi que 193 Jarry permettent un accès facile au site de la Fête.

Services adaptés

Afin de faciliter la participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles et les aider à mieux planifier leur sortie, l'arrondissement a mis en place plusieurs services adaptés, dont un stationnement accessible au transport adapté, des toilettes accessibles, un système d'aide à l'audition et des espaces réservés sur le site.

Pour la liste complète des services disponibles, il faut consulter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard. Cette liste et la programmation complète de la Fête du citoyen 2019 s'y retrouvent.