Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

La bibliothèque de Saint-Léonard remporte un prix pour l'accessibilité de son Club de lecture d'été TD 2018

25 juillet 2019

La bibliothèque de l'arrondissement de Saint-Léonard s'est récemment vu décerner le Prix pour l'accessibilité du Club de lecture d'été TD pour le travail réalisé dans le cadre de la saison estivale 2018. Remis par le Centre d'accès équitable aux bibliothèques, ce prix souligne les efforts déployés par l'arrondissement de Saint-Léonard pour rendre son Club de lecture d'été accessible à tous les enfants.

À cet effet, la bibliothèque a notamment ajouté à sa collection jeunesse plusieurs livres répondant aux normes d'accessibilité. Ces documents ont pris la forme de livres audios, de livres avec CD, de livres adaptés pour les personnes dyslexiques ou encore, de livres en brailles. Ces documents ont été mis en valeur par le biais d'une petite exposition dans la section des jeunes de la bibliothèque. De plus, le spectacle de clôture du Club de lecture s'étant déroulé dans un lieu accessible universellement et le spectacle lui-même étant adapté pour les enfants ayant des limitations fonctionnelles, cela a grandement favorisé la participation du plus grand nombre d'enfants possible.

« L'accessibilité universelle a toujours été une priorité pour l'arrondissement et elle le demeure. En effet, dans notre plan stratégique Saint-Léonard 2030, nous avons confirmé cet engagement par l'action 15 : assurer le déploiement des normes d'accessibilité universelle à l'ensemble des équipements et des activités. Mes collègues du conseil d'arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri ainsi que M. Mario Battista, et moi sommes très fiers de ce que les employés de la bibliothèque de Saint-Léonard accomplissent pour nos usagers », a déclaré le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Ces différentes mesures mises en place l'été dernier s'inscrivent également dans deux des stratégies du Plan d'action culturel 2018-2021 de l'arrondissement, soit de rejoindre de nouvelles clientèles et de favoriser la mixité des espaces et des clientèles.

Club de lecture d'été TD
Le Club de lecture d'été TD est le plus important programme de lecture d'été au Canada. Gratuit et bilingue, il permet aux enfants et à leur famille de vivre les plaisirs de la lecture et des livres, afin qu'ils aiment lire toute leur vie. En 2018, ce sont plus de 810 jeunes de 3 à 13 ans qui ont relevé le défi de lire assidûment plusieurs livres au cours de l'été à la bibliothèque de Saint-Léonard.

L'édition 2019 du Club de lecture bat son plein présentement à la bibliothèque. Depuis la mi-juin, de nombreux jeunes profitent des activités offertes dans la section des jeunes sur la thématique de la nature. Les inscriptions au Club de lecture se terminent le samedi 27 juillet. Pour inscrire votre enfant, présentez-vous à la section des jeunes de la bibliothèque avec la carte d'abonné de votre enfant.