Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 4 juin 2018

4 juin 2018

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 4 juin 2018 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 4 juin, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la mise aux normes de la filtration de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Giuseppe-Garibaldi

Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 1 874 322 $, à la firme Procova inc. pour la mise aux normes de la filtration de la piscine et du pavillon des baigneurs du parc Giuseppe-Garibaldi.

Ces travaux sont requis pour moderniser le système de filtration de la piscine qui est rendu désuet et pour adapter le pavillon des baigneurs de la piscine aux normes de l'accessibilité universelle.

La dépense sera assumée à 100 % par la Ville de Montréal, dans le cadre du Programme aquatique de Montréal – volet mise aux normes 2017-2019.

Les travaux débuteront après la saison de baignade de l'été 2018, soit en septembre 2018, et se termineront en mai 2019.

Octroi d'un contrat pour la construction et la réfection de divers sentier de parc

Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 69 224 $, à la firme Les pavages et terrassements St-Bruno inc. pour des travaux de construction et de réfection de divers sentiers  de parc sur le territoire de l'arrondissement.

Une partie de ces travaux sont requis dans le cadre du projet de réaménagement des corridors scolaires.

Ces travaux débiteront à la fin du mois de juin et seront complétés pour la fin du mois de juillet 2018.

Octroi d'un contrat pour l'élagage d'arbres publics

Le conseil a octroyé un contrat, de la somme de 159 355 $, à la firme Élagage Prestige inc pour la réalisation de travaux d'élagage systématique d'arbres publics en bordure de rues.

Ces travaux permettront de répondre à des besoins récurrents en matière d'élagage sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement. En 2015, l'arrondissement s'était en effet engagé à faire un élagage cyclique des arbres publics situés en bordure de rues, secteur par secteur, pour les cinq années à venir, dans le but de conserver ces arbres en bonne santé et de mieux répondre aux attentes des citoyens.

Ces travaux d'élagage seront effectués d'ici la fin du mois de juillet 2018.

Ce contrat prévoit également la possibilité d'un renouvellement d'une année, au gré de l'arrondissement et avec l'approbation de l'entrepreneur.

Octroi d'un contrat pour l'essouchement d'arbres publics

Le conseil a octroyé un contrat, de la valeur de 29 721 $, à la firme 9211-4560 Québec inc. (Émondage SBP) pour la réalisation de travaux d'essouchement d'arbres publics en bordure de rues.

Ces travaux permettront de libérer des emplacements en vue de planter de nouveaux arbres sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement.

Les travaux seront réalisés d'ici la fin du mois d'octobre 2018.

Affectation du surplus de gestion dégagé de l'exercice financier de 2017

Le conseil a adopté l'affectation du surplus de gestion dégagé de l'exercice financier de 2017, d'un montant de 2 227 400 $.

Cette affectation, faite conformément à la Politique d'attribution, d'utilisation et de renflouement des surplus de gestion dégagés de l'exercice financier 2017 que le conseil de la Ville a approuvée, a donc été utilisée au comblement des réserves suivantes:

  • 871 700 $ à la réserve en santé et sécurité
  • 438 200 $ à la réserve pour ester en justice
  • 967 500 $ à la réserve pour d'autres fins.

Octroi d'une aide financière à Concertation Saint-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 12 500 $ à Concertation Saint-Léonard pour mener des interventions préventives en sécurité urbaine sur le territoire de l'arrondissement.

Cette contribution permettra notamment à Concertation Saint-Léonard de tenir de nouvelles marches exploratoires sur les artères où se trouvent les offres de services stratégiques pour les aînés, dont les institutions et les commerces, et de tenir diverses activités pour inciter les aînés, les adolescents et la population en général à adopter des comportements sécuritaires, dont l'utilisation de serrures sécuritaires et le burinage de vélos.

Le financement de cette contribution provient de la Ville de Montréal par le biais du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine.

Octroi d'une aide financière à Gestion Mutlisports St-Léonard

Le conseil a octroyé une aide financière de 7 000 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour soutenir l'accompagnement de jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans ses camps de jour dans le cadre du Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALÎM) 2018-2019.

Cette contribution permettra donc à Gestion Multisports St-Léonard d'embaucher du personnel qualifié et de donner de la formation aux accompagnateurs  oeuvrant auprès des jeunes qui ont une limitation fonctionnelle et qui sont intégrés aux activités des camps Multirécréo de l'organisme.

Cette démarche s'inscrit aussi dans les actions de l'arrondissement pour favoriser l'accessibilité universelle sur son territoire.

Nomination de M. Dominic Perri à titre de maire suppléant

Sous la recommandation du maire, M. Michel Bissonnet, le conseil a entériné la nomination de M. Dominic Perri à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de juillet, août, septembre et octobre 2018.

Dominic Perri est conseiller de la Ville dans le district de Saint-Léonard-Ouest. Élu pour la première fois en 1982, M. Perri en est présentement à son dixième mandat comme conseiller à la ville et à l'arrondissement de Saint-Léonard.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).