Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Les Patrouilles bleue et verte sont de retour dans les rues de l'arrondissement de Saint-Léonard

29 mai 2018

Les Patrouilles bleue et verte, coordonnées par l'Écoquartier de Saint-Léonard, sont de retour dans les rues de l'arrondissement afin de poursuivre leurs opérations de sensibilisation environnementale auprès de la population. Les patrouilleuses Arianne Jacques et Alessandra Szilagyi sillonnent donc les rues de l'arrondissement afin d'encourager les Léonardoises et les Léonardois à adopter de saines habitudes en matière d'environnement et de développement durable.

La Patrouille bleue, qui a déjà commencé son mandat, a pour mission de sensibiliser et d'informer les citoyennes et les citoyens sur l'économie d'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur de leur résidence ainsi que la bonne gestion des eaux pluviales. Une pratique écoresponsable à adopter est le détournement des systèmes de gouttière vers des surfaces perméables pour diminuer la quantité d'eau qui se retrouve dans les égouts et cause des surverses lors de pluies abondantes. Ce mandat fait écho aux efforts déployés par la Ville de Montréal en matière de gestion durable de l'eau de pluie.

La Patrouille verte, quant à elle, commencera à circuler dans les rues à compter du 4 juin. Ses principaux mandats sont de promouvoir le verdissement et la forêt urbaine, la gestion durable de l'eau et la gestion des matières résiduelles.

« Nos concitoyennes et nos concitoyens sont invités à profiter de la présence des Patrouilles verte et bleue pour parfaire leurs connaissances sur les impacts de leurs actions quotidiennes sur l'environnement. C'est une belle l'opportunité de développer de meilleures pratiques et de profiter de l'expertise de l'équipe de l'Écoquartier de Saint-Léonard », fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Ce projet bénéficie d'une contribution financière du Service de l'eau, du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal et du Service de l'environnement de la Ville de Montréal, ainsi que de l'arrondissement de Saint-Léonard.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur ces patrouilles peuvent communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444.