Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Retour de la collecte des résidus verts et des feuilles mortes et de la collecte spéciale des branches de feuillus

13 avril 2018

Tous les mercredis, du 18 avril au 21 novembre, l'arrondissement de Saint-Léonard offrira le service de la collecte des résidus verts et des feuilles mortes sur l'ensemble de son territoire.

De plus, afin de continuer la lutte contre l'agrile du frêne, la collecte spéciale des branches de feuillus est à nouveau offerte cette année. 

Collecte des résidus verts et des feuilles mortes
Pour participer à cette collecte, l'arrondissement demande aux citoyens de déposer leurs résidus verts dans un sac de papier destiné à cet usage, dans un contenant rigide réutilisable fermé ou encore dans une boîte en carton ne laissant s'échapper aucun résidu. Les sacs en plastique transparents sont également permis. Les sacs d'ordures ménagères opaques ne sont pas acceptés.

Les contenants doivent être déposés en bordure de rue, sans obstruer le trottoir, après 21 h la veille de la collecte ou avant 7 h le matin même.

Il est à noter que les résidus verts et les feuilles mortes peuvent également être apportés à l'un des sept écocentres de la Ville de Montréal. Pour connaître les adresses et l'horaire, consultez le site Web : ville.montreal.qc.ca/ecocentre

Sacs de papier disponibles à l'Écoquartier de Saint-Léonard
Les citoyens sont invités à se procurer gratuitement trois sacs de papier, dans la limite des stocks, à l'Écoquartier de Saint-Léonard (7800, rue de la Salette) afin d'y mettre leurs résidus verts. Ces sacs pourront ensuite être transformés en compost.

Ce que sont les résidus verts
Les résidus verts sont les résidus organiques biodégradables produits à partir des activités d'entretien des jardins et des espaces extérieurs. Les résidus verts acceptés lors de la collecte sont les suivants :

  • les feuilles mortes;
  • les résidus de nettoyage de jardins, de potagers et d'arbres fruitiers;
  • les rognures de gazon, mais la pratique de l'herbicyclage est encouragée;
  • les résidus horticoles d'entretien paysager incluant les branches de conifères  dont la longueur est inférieure à 1 mètre et le diamètre inférieur à 5 cm; les copeaux, brindilles, bran de scie et paille.

Collecte spéciale des branches d'arbres de feuillus
La collecte spéciale des branches d'arbres de feuillus est offerte du 1er avril au 26 novembre. Pour se débarrasser de leurs branches, les citoyens doivent d'abord les rassembler en paquets sans les attacher, les déposer alignées en bordure de leur terrain et par la suite, communiquer avec le 311. Ces mesures spéciales sont mises en place dans le but de contrer l'infestation de l'agrile du frêne sur l'île de Montréal.

Matières acceptées et exclues de la collecte spéciale de branches
Seules les branches de feuillus (de 20 cm de diamètre et moins) sont concernées par la collecte spéciale. Les branches d'arbres doivent être déposées en bordure du trottoir à l'écart des autres résidus verts et des ordures ménagères. Les amas « contaminés » par d'autres matières ne seront pas ramassés, ainsi que les quantités dépassant un volume maximum de 4 mètres3 par adresse par demande. Au-delà de cette quantité, le citoyen doit refaire une nouvelle demande.

Les souches, les troncs et les branches d'un diamètre supérieur à 20 cm ne sont pas concernés par le ramassage. Le citoyen doit recourir aux services d'un entrepreneur en arboriculture, à ses frais, pour s'en départir. 

Pour plus de détails
Pour toute question relative aux collectes, veuillez communiquer avec le bureau Accès Saint-Léonard au 311. Pour connaître les dates et le détail des autres collectes, les citoyens sont invités à consulter le calendrier des collectes 2018 disponible sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) ou à s'en procurer une copie au bureau Accès Saint-Léonard (8400, boulevard Lacordaire).