Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Implantation de la collecte des résidus alimentaires dans un troisième secteur de Saint-Léonard

12 avril 2018

L'arrondissement de Saint-Léonard implantera, à compter du lundi 7 mai prochain, la collecte des résidus alimentaires dans le secteur 3 de son territoire. Les résidents concernés par cette troisième phase de déploiement sont ceux habitant un immeuble de huit logements et moins situé à l'est du boulevard Lacordaire et au sud des boulevards Robert et Métropolitain.

Dans ce secteur précis, cette nouvelle collecte des résidus alimentaires remplacera la collecte des ordures ménagères du lundi. L'arrondissement continuera cependant à ramasser les ordures ménagères le jeudi. La collecte des  matières recyclables demeurera le lundi.

Du 16 au 30 avril prochain, plus de 5 700 trousses de démarrage complètes, destinées exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, seront distribuées gratuitement aux résidents concernés. Ces trousses comprennent un bac brun sur roulettes de 45 litres, un bac de cuisine de 7 litres, un dépliant explicatif et des sacs compostables.

Durant tout le mois d'avril, des patrouilleurs de l'Écoquartier de Saint-Léonard parcourront aussi les rues de ce secteur pour répondre à toutes les questions des citoyens.

Exception importante de la rue Jean-Talon

Il est important de noter que la rue Jean-Talon Est sera exclue de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires en 2018.

Conséquemment, la collecte des ordures ménagères du lundi sera maintenue sur la rue Jean-Talon Est, tant pour les résidents que pour les commerçants. Elle continuera d'avoir lieu deux fois par semaine : le lundi et le jeudi.

Une implantation graduelle qui a du succès

C'est en 2016 que l'arrondissement a implanté la collecte des résidus alimentaires dans le secteur 1 de l'arrondissement. Cette collecte a ensuite été déployée dans le secteur 2 en 2017. Les résultats escomptés ont été au rendez-vous; avec une quantité annuelle moyenne de 75,35 kg de résidus alimentaires par porte; Saint-Léonard se classe ainsi au 4e rang des 15 arrondissements situés dans la zone est de l'agglomération de Montréal en terme de quantité de matière collectée.

« L'implication des citoyens est un élément incontournable dans le succès de l'implantation de la collecte des résidus alimentaires. Si Saint-Léonard a su se classer au 4e rang parmi les arrondissements de la zone est de l'agglomération participant à la collecte, c'est grâce aux efforts concertés de ses citoyens. Nous souhaitons ardemment voir ce niveau d'implication s'étendre à la grandeur de notre territoire d'ici la fin prévue de l'implantation, en mai 2019. », fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Un geste basé sur l'avenir

Depuis déjà de nombreuses années, l'arrondissement met en œuvre plusieurs actions du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal (PDGMR) afin d'augmenter le volume des matières récupérées sur son territoire, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Le défi est grand et s'accompagne d'une volonté collective de diminuer considérablement la quantité d'ordures envoyées vers les sites d'enfouissement. Le gouvernement du Québec prévoit même l'interdiction totale de l'enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et verts) d'ici 2020. Cette mesure vise à encourager des comportements plus respectueux de l'environnement et de meilleures pratiques de consommation. 

La réduction des déchets à la source, le recyclage et le compostage sont autant de moyens qui permettent une saine gestion des matières résiduelles, la protection des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi la participation des citoyens est primordiale dans l'atteinte de ces objectifs.

Pour plus d'information

Les résidents qui souhaitent avoir plus d'information sur cette collecte, sur les matières acceptées et refusées ou obtenir des trucs et astuces pour faciliter leur participation peuvent consulter le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Deux séances d'information sont également à venir :

  • Vendredi 27 avril, 13 h 30, au pavillon du parc Giuseppe-Garibaldi
  • Mardi 1er mai, 19 h, à la salle d'activités de la bibliothèque de Saint-Léonard

Il est aussi possible de communiquer avec l'Écoquartier de Saint-Léonard au 514 328-8444 ou de se rendre à leur bureau, au 7800, rue de la Salette.