Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Des bénévoles léonardois recherchés pour participer au contrôle des chats errants dans leur voisinage

12 avril 2018

L'arrondissement de Saint-Léonard s'associe, pour une deuxième année, à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal, pour contrôler la population de chats errants sur son territoire, dans le cadre du programme CSRM (Capture, Stérilisation, Relâche et Maintien). Ce partenariat met à la disposition des citoyens les outils et le soutien nécessaires afin qu'ils contribuent concrètement et de façon humaine, éthique et efficace, à réduire le problème d'errance des chats à Saint-Léonard.

Présent dans 12 autres arrondissements montréalais, le programme CSRM agit sur le cycle de reproduction des chats afin de gérer leur population à long terme et d'en diminuer le nombre. De plus, ce programme recourt à une approche éthique en favorisant la capture sans douleur, la stérilisation plutôt que l'euthanasie, ainsi que la remise en liberté des chats dans leur milieu.

L'implication active des citoyens est une des conditions essentielles au succès de ce programme, comme le précise la conseillère d'arrondissement et porte-parole du programme CSRM à Saint-Léonard, Mme Lili-Anne Tremblay : « La première année d'implantation du programme au sein de l'arrondissement s'est très bien déroulée grâce à l'intérêt que nos citoyens ont porté au bien-être des chats errants. 36 citoyens se sont inscrits et 62 chats ont été stérilisés entre l'automne 2016 et le mois d'octobre 2017 et je souhaite que nous augmentions le nombre de bénévoles inscrits et le nombre de chats stérilisés durant cette deuxième année. Je suis convaincue que ce programme demeure le plus efficace pour améliorer la qualité de vie des résidents des secteurs touchés par la problématique des chats féraux et, par le fait même, améliorer le sort de ces attachants animaux».

Comment participer au programme?

Les citoyens intéressés doivent s'inscrire auprès de la SPCA de Montréal et suivre la formation offerte. Leur action auprès des chats errants consistera ensuite à les localiser, les nourrir à heure et lieu fixes, les capturer avec une cage prêtée par la SPCA, les transporter à la SPCA pour évaluation, identification, stérilisation, vaccination et traitement au vermifuge, les réintégrer dans leur milieu initial et assurer leur bien-être. Tous les frais liés à cette opération sont assumés par l'arrondissement.

Ces opérations se déroulent généralement d'avril à octobre, afin que le temps clément permette aux chats stérilisés de bien récupérer lors de leur convalescence.

Une séance d'information est prévue le mercredi 18 avril, dès 19 h, au pavillon du parc Wilfrid-Bastien, 8180, rue Collerette. Une responsable de la SCPA sera sur place afin de répondre à toutes les questions des participants actuels et futurs et d'expliquer en détail le fonctionnement du programme.

Pour participer au programme, les citoyens doivent communiquer avec la coordonnatrice de la SPCA de Montréal au 514 735-2711, poste 2362, ou à srm.tnrm@spca.com. Tous les détails relatifs au programme sont aussi disponibles sur le site de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard (section Contrôle animalier), ou au 311.