Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 5 mars 2018

8 mars 2018

À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 5 mars 2018, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Demande de maintenir le niveau de service actuel dans les prochains contrats de déneigement

Le conseil a demandé au conseil de la ville de maintenir le niveau de service actuel dans les opérations d'enlèvement et de chargement de la neige lors de la préparation des documents d'appel d'offres pour les futurs contrats de déneigement.

La compétence à l'égard du déneigement sur le réseau de voirie locale a été rapatriée par le conseil de la ville et la responsabilité de préparer les documents d'appel d'offres pour les prochains contrats de déneigement dans l'arrondissement reviendra ainsi au Service de la concertation des arrondissements.

Par l'adoption de cette résolution, le conseil d'arrondissement tient donc à se positionner et à exiger que les délais qui sont actuellement prévus pour les opérations d'enlèvement et de chargement de la neige sur le territoire de Saint-Léonard soient reconduits dans les contrats qui doivent être octroyés pour les hivers à venir. Ces délais sont notamment de 48 heures pour une précipitation inférieure ou égale à 20 cm, de 72 heures pour une précipitation supérieure à 20 cm et inférieure ou égale à 30 cm, et de 96 heures pour une précipitation supérieure à 30 cm et inférieure ou égale à 40 cm.

La reconduction de ces délais dans les prochains contrats de déneigement permettrait de maintenir la qualité du service à laquelle les citoyens de l'arrondissement sont habitués dans les opérations d'enlèvement et de chargement de la neige depuis de très nombreuses années.

Approbation de l'entente de principe intervenue entre l'arrondissement de Saint-Léonard et le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP-301)

Le conseil a approuvé l'entente de principe intervenue entre l'arrondissement de Saint-Léonard et le Syndicat des cols regroupés de Montréal (SCFP-301), pour les 17 points de la convention collective qui sont de juridiction locale.

Cette entente, qui a été conclue en décembre 2017 au terme de plus d'une vingtaine de séances de négociations entre les parties, aura des retombées positives à l'arrondissement sur l'harmonisation des relations de travail, sur le bon déroulement des opérations et sur la productivité.

L'entente porte notamment sur la mobilité et les mouvements de main-d'œuvre ainsi que l'introduction de nouveaux horaires de travail afin de répondre aux besoins opérationnels de l'arrondissement. L'entente permet également de maintenir la stabilité des équipes de travail, ce qui favorisera le développement de l'expertise des employés et une plus grande valorisation du travail.

Les dispositions de cette nouvelle entente entreront en vigueur à compter du 14 avril 2018.

Octroi d'un contrat pour la rénovation de la galerie de presse du stade Hébert

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 194 544 $, à la compagnie Construction Encore Ltée pour la rénovation de la galerie de presse du stade Hébert et la reconstruction de ses annexes.

Les travaux, qui doivent commencer au début d'avril et se terminer à mi-juillet 2018, permettront de rénover la galerie de presse et de reconstruire les annexes qui sont utilisées par les entraîneurs des équipes jouant au stade et qui avaient dû être démolies lors des derniers travaux de réfection de la toiture et des gradins. Pour respecter les normes d'accessibilité universelle, des espaces pour la circulation des personnes à mobilité réduite seront aussi aménagés de chaque côté des annexes.

Le financement de ce projet était déjà prévu au programme triennal d'immobilisations de l'arrondissement pour l'année 2018.

Octroi d'un contrat pour la mise en place de mesures de mitigation pour la protection de la couleuvre brune

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 33 756 $, à la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent pour mettre en place des mesures de mitigation pour la protection de la couleuvre brune.

Ce mandat est requis en vue des travaux qui sont prévus pour l'aménagement et la mise en valeur des bassins de rétention du Domaine Chartier. Des inventaires réalisés sur le site de ces bassins au cours des deux dernières années ont révélé la présence de la couleuvre brune.

Désignée comme une espèce menacée ou vulnérable, selon des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la couleuvre brune fait partie des espèces caractéristiques des écosystèmes ouverts de la grande région de Montréal. Elle y joue un rôle important dans la chaîne alimentaire en tant que prédateur de petite taille capable de se maintenir dans de très petits habitats urbanisés, mais dont le nombre ne cesse de diminuer.

C'est pourquoi donc l'arrondissement a convenu de retenir les services d'un organisme spécialisé dans la préservation de la faune pour mettre en place des mesures mitigation afin de protéger et de capturer les couleurs brunes que nous trouvons dans les bassins de rétention du Domaine Chantier, et ce, avant que n'y débutent des travaux d'aménagement et de mise en valeur à l'automne 2018. Cette initiative permettra aussi de préserver la biodiversité du secteur.

Adoption de la Politique de développement social « Montréal de tous les possibles »

Le conseil a adopté la Politique de développement social « Montréal de tous les possibles » afin de réitérer et de renforcer l'engagement de l'arrondissement à faire du développement social une priorité d'action locale.

Initiée par le Service de la diversité sociale et des sports (SDSS) de la Ville de Montréal, cette Politique vise à faire en développement social un Montréal pour toutes et tous, en exerçant pleinement son leadership pour agir avec cohérence, pour que les projets reposent sur une vision de complémentarité et que les actions proposées soient en synergie les unes avec les autres.

Elle s'articule autour de quatre axes d'interventions : aménager une ville et des quartiers à échelle humaine; favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble; soutenir la participation citoyenne et l'engagement social; et s'engager dans un partenariat social et économique. Elle est fondée aussi sur 18 orientations qui ont pour objectifs de favoriser le plein potentiel individuel et l'enrichissement collectif.

C'est un comité de suivi, composé de représentants des unités d'affaires municipales et des divers acteurs de la société civile, et placé sous la responsabilité du SDSS, qui est chargé de suivre la mise en œuvre de cette Politique.

Adoption d'une motion pour souligner la Journée internationale des femmes

Le conseil a adopté une motion pour souligner la Journée internationale des femmes, le 8 mars.

Par cette motion, le conseil rend hommage à toutes les personnes qui se sont impliquées et dévouées au fil des ans pour réclamer et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes, de même que pour promouvoir et défendre leurs droits, et encourage toutes les personnes qui en prennent le relais aujourd'hui à poursuivre ces efforts et cette bataille.

Le conseil y exprime aussi son désir de voir les femmes être respectées sur tous les plans, réaliser leur plein potentiel dans toutes les sphères de la société et accéder à une pleine et entière égalité.

Confirmation de la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2018

Le conseil a confirmé la participation de l'arrondissement à l'événement Une heure pour la Terre 2018, qui aura lieu le samedi 24 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.

Créé en 2007 à Sydney, en Australie, et parrainé par le Fonds mondial pour la nature (le World Wide Fund for Nature) cet événement vise à sensibiliser la population mondiale à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques, et ce, en misant sur le simple geste d'éteindre les lumières pendant une heure.

Pour marquer sa participation à l'événement, l'arrondissement éteindra donc toutes les lumières non essentielles de ses bâtiments administratifs durant cette heure, ce soir-là.

Les citoyens de Saint-Léonard, comme ceux des autres arrondissements de Montréal et de plusieurs autres agglomérations et municipalités à travers le monde, sont invités à faire de même.

Recommandation de nommer M. Monsieur Michel Bissonnet au conseil d'administration de PME MTL Est-de-l'Île

Le conseil a recommandé au conseil d'agglomération de Montréal de nommer M. Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement, pour siéger à titre de représentant élu au conseil d'administration de PME MTL Est-de-l'Île.

L'organisation PME MTL Est-de-l'Île a le mandat du développement de l'entrepreneuriat et de la main-d'œuvre pour les arrondissements d'Anjou, de Montréal-Nord, de Saint-Léonard et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, ainsi que pour la Ville de Montréal-Est. Son conseil d'administration est constitué de 15 personnes, soit de 5 élus et de 10 représentants des gens d'affaires.

Octroi d'une aide financière totalisant 90 000 $ à des organismes sportifs

Le conseil a octroyé une aide financière totalisant 90 000 $ à 12 organismes sportifs de l'arrondissement pour l'année 2018 et a approuvé des projets de convention à cet effet.

Cette somme est répartie comme suit :

  • 25 000,00 $ à l'Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc.;
  • 17 986,88 $ à l'Association de baseball St-Léonard;
  • 14 647,93 $ à l'Association du hockey mineur St-Léonard inc.;
  • 13 547,44 $ au C.P.A. Saint-Léonard inc.;
  • 5 114,75 $ au Club de gymnastique Salto de Saint-Léonard;
  • 3 000,00 $ au Club de judo Saint-Léonard;
  • 2 618,41 $ au Club basketball St-Léonard;
  • 1 822,95 $ au Club d'athlétisme et de marche de St-Léonard;
  • 1 745,61 $ à l'Association de cheerleading de Saint-Léonard;
  • 1 669,71 $ au Centre sportif Ludus;
  • 1 479,97 $ à la Corporation de football junior de St-Léonard inc.;
  • 1 366,35 $ à l'Académie de Karaté Shotokan à Saint-Léonard.

Ce soutien financier, qui est établi en fonction du nombre de participants, aidera chacun de ces organismes à réaliser sa programmation sportive.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard

Le conseil a octroyé une contribution financière de 1 200 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour la logistique et l'animation du Marché aux puces du citoyen 2018.

Cet événement, qui permet à certains de se départir d'objets dont ils ne servent plus et à d'autres de faire des trouvailles inespérées à prix fabuleux, se tiendra, cette année, le samedi 2 juin, de 9 h à 16 h, dans le stationnement de l'aréna Martin-Brodeur.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).