Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Une heure pour la terre 2018 - L'arrondissement de Saint-Léonard encourage ses citoyens à lutter contre les changements climatiques

8 mars 2018

Pour une onzième année consécutive, l'arrondissement de Saint-Léonard s'associe à la Ville de Montréal et à plusieurs autres arrondissements montréalais, pour souligner, le samedi 24 mars prochain, l'un des plus importants mouvements environnementalistes annuel et mondial : Une heure pour la Terre.

Ce soir-là, de 20 h 30 à 21 h 30, l'arrondissement de Saint-Léonard témoignera de sa participation à l'événement en éteignant les lumières non essentielles dans ses bâtiments administratifs. Les Léonardoises et les Léonardois sont vivement invités à se joindre à cet acte symbolique, et ce, afin de s'engager à adopter de meilleures habitudes de consommation d'énergie. Une résolution en ce sens a d'ailleurs été adoptée à la séance du conseil d'arrondissement du 5 mars 2018.

Créé en 2007, à Sydney, en Australie, et parrainé par le Fonds mondial pour la nature (le World Wide Fund for Nature), l'événement Une heure pour la Terre vise à sensibiliser la population mondiale à l'importance de s'engager concrètement dans la conservation de l'énergie pour lutter contre les changements climatiques en misant sur un geste simple, celui d'éteindre les lumières pendant une heure.

En 2017, ce sont plus de 7 000 villes et cités, réparties à travers six continents, 187 pays et 24 fuseaux horaires, qui se sont joints à ce mouvement planétaire et qui y impliquent, par le fait même, des millions de personnes dans le monde. Le mouvement aspire à ce que les personnes et les entreprises, à travers le monde, emboîtent le pas en jouant un rôle actif pour préserver notre planète, tout en prenant conscience des enjeux environnementaux et climatiques.

Le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet incite la population léonardoise à contribuer à l'action de l'arrondissement : « Même si c'est l'arrondissement qui entreprend localement l'action d'éteindre les lumières de ses bâtiments administratifs, les citoyens ont un rôle capital dans la conscientisation de leurs concitoyens sur l'importance d'une action collective contre les changements climatiques. Chaque citoyen a le pouvoir de prendre part au changement des mentalités au regard de l'économie d'énergie. »

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site Web http://www.earthhour.org (en anglais seulement).