Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

L'arrondissement de Saint-Léonard propose trois activités pour célébrer la Journée internationale des femmes

1er mars 2018

L'arrondissement de Saint-Léonard célébrera la Journée internationale des femmes en proposant trois activités à la bibliothèque de Saint-Léonard, les mardi 6 et jeudi 8 mars prochains.

Le café-causerie Portraits de femmes de Saint-Léonard revient pour une deuxième année consécutive. Le jeudi 8 mars, de 10 h à midi, à la salle d'activités de la bibliothèque, élues, dirigeantes d'organismes et citoyennes seront invitées à prendre la parole pour partager leur parcours, leurs préoccupations et leurs espoirs sur la place des femmes dans l'arrondissement et à discuter autour du thème Vieillir au féminin.

Les deux femmes qui siègent au conseil d'arrondissement de Saint-Léonard, la conseillère de la Ville du district Saint-Léonard-Est, Patricia R. Lattanzio, et la conseillère d'arrondissement du district Saint-Léonard-Est, Lili-Anne Tremblay, la directrice du Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard, Johanne Piit, et une citoyenne de l'arrondissement, Madeleine Tremblay, ont déjà confirmé leur présence à ce café-causerie. Chacune d'elles fera une intervention qui sera suivie d'une période d'échanges avec l'assistance.

La conférence Accoucheuses et féministes sera par ailleurs présentée le jeudi 8 mars, à 19 h 30, à la salle d'activités de la bibliothèque. Anne-Marie Sicotte, auteure du roman Les Accoucheuses, racontera l'histoire de Léonie et Flavie, des personnages fictifs qui ont été néanmoins façonnées à partir d'une documentation historique variée, et qui, comme de nombreuses femmes au 19esiècle, ont été obligées de se cantonner dans la sphère étroite de la vie domestique.

Le long métrage À la recherche de Dawn sera projeté le mardi 6 mars, à 19 h, à la salle d'activités de la bibliothèque. Réalisé par la réputée cinéaste métisse, Christine Welsh, ce documentaire lève le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada, dont plus de 500 ont été portées disparues ou assassinées au cours des 30 dernières années.

Ces trois activités seront offertes gratuitement et toutes les femmes de Saint-Léonard sont particulièrement invitées à y prendre part.