Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Une affluence record de participants à la Fête du citoyen

12 septembre 2017

Distribution de blés d'Inde

La 23e édition de la Fête du citoyen, organisée ce dimanche 10 septembre par l'arrondissement de Saint-Léonard, a attiré une affluence record d'environ 14 000 participants qui ont profité des activités gratuites au parc Wilfrid-Bastien et sur les terrains avoisinant la mairie d'arrondissement.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et les élus de l'arrondissement, le maire, M. Michel Bissonnet, et les conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, Mme Patricia R Lattanzio, M. Mario Battista ainsi que M. Dominic Perri, étaient présents pour fêter avec les citoyens. La députée de Jeanne-Mance–Viger, Mme Filomena Rotiroti, et le député de Saint-Léonard–Saint-Michel, M. Nicola Di Iorio, étaient aussi de la partie.

« La Fête du citoyen a atteint un succès inégalé cette année. Chacune des activités a connu un franc succès et je me réjouis de voir que les nombreuses nouveautés ont autant plu à nos citoyens. Je souhaite d'ailleurs remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle fête, incluant les employés de l'arrondissement et tous les organismes communautaires, sportifs et culturels qui s'y impliquent », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Comme d'habitude, les grands classiques qui font le succès de la Fête du citoyen étaient à l'horaire de la journée. C'est le cas, entre autres, de l'épluchette de blé d'Inde, la pêche dans l'étang, la grande roue, les structures gonflables, la balade en minitrain, la ferme et le bingo. Les nouveautés intégrées cette année à l'événement ont également connu une belle popularité, dont le carrousel pour les enfants, le marché forain qui mettait en valeur la musique et les saveurs du monde, ainsi que le quartier des spectacles qui intégrait notamment la nouvelle scène culturelle de Saint-Léonard.

La mascotte de l'arrondissement, le sympathique Léo, était aussi sur place pour saluer les visiteurs de la Fête. Encore une fois, il a su faire fondre le cœur des enfants qu'il a croisés!

Cet événement festif s'est terminé, comme c'est la tradition, par un grand spectacle. Le groupe The Showmen a offert une belle prestation qui a su retenir et faire danser des centaines de spectateurs jusqu'à la toute fin de la fête.

Concours du Passeport-découverte

Le concours du Passeport-découverte a encore connu une belle popularité cette année. Près d'un millier de visiteurs se sont fait prendre au jeu et ont parcouru les multiples zones du site pour recueillir les empreintes de Léo. Cinq gagnants ont été tirés en fin de journée remportant plusieurs prix, dont une tablette électronique, des billets de spectacles de la saison culturelle 2017-2018, un dictionnaire et une gourde d'eau en guise de premier prix, ainsi qu'un panier-cadeau du SPVM en guise de deuxième prix.

Consultez la liste des gagnants du concours

Événement écoresponsable

Cette année, l'arrondissement aura réussi à faire de la Fête du citoyen un événement écoresponsable. En effet, elle répond aux exigences du deuxième niveau de la norme du BNQ en gestion responsable d'événements.

Merci donc à tous les citoyens qui auront contribué à cette réussite en posant des gestes tels qu'utiliser une bouteille d'eau réutilisable, utiliser les transports actifs pour se rendre à la fête et composter leurs épis de blé d'Inde.