Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Les gagnants du concours de mobilier dans la zone ado de la bibliothèque de Saint-Léonard dévoilés

6 juillet 2015

mobilier

L'arrondissement de Saint-Léonard, le Bureau du design de Montréal et la Direction des bibliothèques de la Ville de Montréal ont récemment annoncé les gagnants du concours de la réalisation de maquettes pour le nouveau mobilier qui sera installé dans la zone ado de la bibliothèque de Saint-Léonard. La maquette gagnante a été imaginée par Feriel Saudia Adghir, Mispa Étindelle Andress Metge et Robert Apostu, des élèves de 2e secondaire de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry. Cette maquette a retenu l'attention du jury pour sa qualité exceptionnelle.

Au moment du dévoilement des gagnants, le vendredi 5 juin dernier, une version grandeur nature du mobilier a été dévoilée, donnant ainsi au public un aperçu de ce qui se retrouvera dans la zone ado de la bibliothèque de Saint-Léonard lorsque son réaménagement sera complété.

Pour l'occasion, Mme Lili-Anne Tremblay, conseillère d'arrondissement et présidente de la Commission permanente des sports, des loisirs, des affaires culturelles et du développement social de l'arrondissement, Mme Karyne St-Pierre, chef de division – Culture et bibliothèque, Mme Sylvie Champeau, commissaire au design pour le Bureau du design de la Ville de Montréal, et M. Luc Noël, directeur de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, étaient présents pour remettre les prix décernés aux élèves, dont le prix du public. Les usagers de la bibliothèque ont, en effet, pu admirer les maquettes exposées à la bibliothèque durant une semaine et voter pour celle qu'ils préféraient. Le prix du public a été décerné à Mme Sarah Jean Philippe.

Le concours
Le concours de design avait été lancé auprès de 90 jeunes de 2e secondaire de l'école Antoine-de-Saint-Exupéry. Au cours de l'année scolaire, dans le cadre du cours d'arts plastiques, les jeunes ont réalisé des maquettes d'ameublement pour un futur espace ados idéal, sous la supervision du designer Simon Marcotte et de l'enseignante Sophie Dupuis. Le résultat de leurs efforts a été présenté devant un jury composé de l'ébéniste Anwar Aâchari, de la designer Madly Fuss et du bibliothécaire Rémy Marcotte.
Pour le Bureau du design, ce concours était une façon de sensibiliser les citoyens à l'architecture et au design.
-