Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Programmes, plans et campagnes

Plan local de déplacements de l'arrondissement de Saint-Léonard

Le Plan local de déplacements collige, en tout, 22 fiches d'intervention, dont découle une série d'actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement. Chacune d'entre elles vise à favoriser et à sécuriser les déplacements des personnes et des marchandises sur le territoire de l'arrondissement, tout en garantissant la qualité de vie des résidents et en contribuant à la vitalité économique de Saint-Léonard.

Trois grands axes d'intervention ont été ciblés :

  1. Sécurité des déplacements et qualité de vie
  2. Transports collectifs et actifs
  3. Réseau routier et stationnement

Vous pouvez aussi consulter la présentation qui a été faite lors du forum sur les déplacements. Vous y trouverez les enjeux de déplacement qui ont été soulevés ainsi que des pistes de solution proposées :

Stationnement des camions et autres véhicules lourds dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel

Camion de transport routierEn vertu de l’amendement au Règlement relatif à la circulation dans les limites de la Ville (1887-17), le stationnement dans les rues de l’arrondissement de Saint-Léonard est interdit aux camions, aux remorques et aux véhicules lourds, sauf le temps nécessaire au chargement ou au déchargement de marchandises au moyen de ce véhicule ou en conformité d’un permis d’occupation temporaire du domaine public délivré en vertu du Règlement sur l’occupation du domaine public.

Les véhicules ciblés sont : les véhicules de plus de 6,25 m de longueur, ou plus de 2,40 m de largeur, ou plus de 3,0 m de hauteur, ou avec six roues et plus, ou avec une boîte à bascule ou un véhicule d’une masse nette de plus de 4500 kg, les roulotte, les habitations motorisées, les autobus, les minibus, les remorques (attachées ou non au véhicule), les véhicules d’équipement, les véhicules d’hiver, les véhicules-outils, les véhicule de service ou tout autre machinerie lourde.

Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit, en vertu du Règlement de zonage (1886), de stationner tous ces types de véhicules dans la cour avant des propriétés résidentielles.

Le stationnement de tous ces types de véhicules dans les rues des secteurs commercial et industriel de Saint-Léonard est cependant permis entre 7 h et 19 h, du lundi au vendredi.

Pour savoir où se trouvent les secteurs résidentiel, commercial et industriel de Saint-Léonard, consultez notre plan des secteurs.

Circulation des camions dans les limites de Saint-Léonard

Les camions qui circulent dans l’arrondissement de Saint-Léonard doivent respecter en tout temps les parcours du réseau de camionnage. Pour savoir quelles routes emprunter, consultez notre plan de transport.