Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Projets urbain

Corso de l'est
Un espace public d'animation et de détente pour tous sur la rue Jean-Talon, entre les rues Mainville et de Fontenelle

Qu’est-ce qu’un corso?

Un corso est une petite place publique qui accueille les passants, les résidents et les commerçants pour des activités ou pour de la détente. Cette place publique, installée sur des plateformes de bois, contiendra notamment un piano public, des balancelles, un carré de sable, des jeux au sol, de la végétation dans des bacs et un module de service pour de l'animation. Une section sera d'ailleurs ouverte à l'année pour de l'animation.

Participez aux rendez-vous du jeudi!

Tous les jeudis, de 16 h à 18 h, le Corso sera animé par le tenue de différentes activités. On vous y attend! 

Pour en savoir plus sur le corso et la programmation des activités, suivez notre page Facebook Corsodelest!

Pourquoi créer un corso sur la rue Jean-Talon?

En 2017, un scénario de réaménagement de la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Viau et Langelier, avait été proposé à la suite de consultations publiques réalisées par la Ville de Montréal. Bien que l’annonce de l’arrivée du métro ait retardé la réalisation de ce projet par la nécessité de coordonner l’arrivée de nouvelles stations de métro sur cette rue, l’arrondissement de Saint-Léonard souhaite aller de l’avant avec des projets favorisant la revitalisation de cette artère.

Ainsi, en 2019, l’arrondissement de Saint-Léonard s’est engagé dans une démarche de concrétisation d’un aménagement transitoire d’un corso sur la rue Jean-Talon, entre les rues de Fontenelle et Mainville. Ce projet, qui était prévu dans le scénario de réaménagement de la rue Jean-Talon, sera financé par l’arrondissement et par le Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

Selon l’approche d’expérimentation privilégiée par le programme, ce sont des mesures temporaires qui seront mises en place dès la première année du projet et qui se poursuivront jusqu’à ce que l’aménagement permanent soit réalisé. Le niveau de satisfaction des résidents et des commerçants sera évalué afin de réaliser des aménagements permanents qui répondront à leurs besoins.

Pour l’arrondissement et la Ville de Montréal, l’objectif est de tester une nouvelle typologie de rue avant de passer au projet permanent ainsi que d’expérimenter un aménagement transitoire de qualité.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

  • Dynamiser la rue Jean-Talon
  • Contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens par l’animation d’un espace public, par la tenue d’activités multigénérationnelles et par l’aménagement d’une zone de détente
  • Contribuer à réduire les îlots de chaleur
  • Favoriser la collaboration avec différents partenaires locaux, dont la SDC Jean-Talon, la Table de Concertation de Saint-Léonard et l’Écoquartier de Saint-Léonard
  • Recueillir les commentaires des différents usagers et commerçants pendant et après la saison estivale afin d’améliorer les aménagements pour les années subséquentes.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans trois grands piliers stratégiques du plan Saint-Léonard 2030, soit : offrir une expérience citoyenne inspirante, développer le territoire de manière durable et revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles.