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Bulletin de l'arrondissement

Plan d'urbanisme

PPU Jean-Talon Est

Contexte

L’arrondissement de Saint-Léonard souhaite procéder à l'élaboration d'un programme particulier d'urbanisme (PPU), incluant une démarche de consultation participative, pour les abords de la rue Jean-Talon Est, entre la limite ouest de l’arrondissement et le boulevard Langelier. Ce secteur est identifié à la page 20 du chapitre d’arrondissement du plan d'urbanisme de la Ville de Montréal. Considérant le prolongement futur de la ligne bleue du métro de Montréal, il s'agit d'un secteur stratégique voué à une densification et une transformation. À cet effet, l’arrondissement de Saint-Léonard a octroyé un contrat de services professionnels à la firme Provencher Roy, à la séance du conseil d’arrondissement du 4 juin 2018.

Qu'est-ce qu'un programme particulier d'urbanisme (PPU)?

Le programme particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d'urbanisme. Le plan d'urbanisme réfère à la planification de l'ensemble du territoire municipal tandis que le PPU permet d'apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal.

Par exemple, un PPU peut porter sur les éléments suivants :

  • l'affectation détaillée du sol, c'est-à-dire l'utilisation future qu'entend permettre la municipalité à l'intérieur du secteur concerné par le PPU;
  • la densité de son occupation, c'est-à-dire l'intensité du développement prévu;
  • le tracé projeté et le type des voies de circulation, des réseaux de transport, d'électricité, de gaz, de télécommunications et de câblodistribution;
  • la nature, l'emplacement et le type des équipements et des infrastructures destinés à l'usage de la vie communautaire;
  • les règles de zonage, de lotissement et de construction proposées qui guideront l'élaboration des règlements d'urbanisme;
  • la séquence de construction ou l'ordre de priorité qu'entend donner la municipalité à la réalisation des équipements urbains et des réseaux et terminaux d'aqueduc et d'égouts;
  • la nomenclature des travaux prévus (p ex. l'aménagement de parcs et de places publiques, de lien piétonnier; le réaménagement de rues, de ponts, des terminus et des arrêts d'autobus; la restauration de bâtiments; la naturalisation de berges), leurs coûts approximatifs de réalisation et une indication des organismes concernés;
  • la durée approximative des travaux.

Documents

Démarche de consultation réalisée

30 octobre 2018
Consultation de divers services de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension et de différents services de l’arrondissement de Saint-Léonard. Démarche à laquelle des représentantes de la Société de Transports de Montréal (STM) ont participé.

  • Présentation du diagnostic;
  • Ateliers d’idéation.

13 novembre 2018
Consultation de diverses parties prenantes oeuvrant sur le territoire de l’arrondissement. Démarche à laquelle des représentantes de la Société de Transports de Montréal (STM) ont participé.

  • Présentation du diagnostic;
  • Ateliers d’idéation.

Les organismes suivants ont participé à la rencontre :
Action Dignité Saint-Léonard, Groupe CDH, SDC Jean-Talon Est, Collectif Jeunesse, PME MTL Est de l’île, Horizon Carrière, Commission scolaire English-Montreall, Table de concertation Saint-Léonard, Accueil aux immigrants de l'Est de Montréal, Écoquartier de Saint-Léonard, Bâtir son quartier, Centre communautaire BADR, Centre des aînés du réseau d’entraide de Saint-Léonard et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

26 novembre 2018
Consultation publique s’étant tenue au gymnase de l’école La Dauversière à laquelle plus de 150 personnes ont participé. Une représentante de la Société de Transports de Montréal (STM) était aussi présente afin de répondre aux questions des participants.

  • Présentation du diagnostic;
  • Ateliers d’idéation.

12 juin 2019

Consultation publique s’étant tenue au gymnase de l’école La Dauversière à laquelle environ 115 personnes ont participé. Une représentante de la Société de Transports de Montréal (STM) était aussi présente afin de présenter une mise à jour de l’état d’avancement du projet de prolongement de la ligne bleue.

  • Retour sur les constats et enjeux;
  • Présentation de la vision, des orientations et objectifs, des principes généraux d’aménagement, du concept d’aménagement et de la stratégie de mise en œuvre.

Mémoires reçus

Étapes à venir

  • Période allouée pour la transmission de commentaires allant jusqu’au 31 juillet 2019, inclusivement. Pour ce faire, veuillez écrire à l’adresse suivante : consultationssld@ville.montreal.qc.ca

  • Début du processus de modification du plan d'urbanisme afin d'y intégrer le PPU Jean-Talon Est (automne 2019).