Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Politiques

Plan stratégique Saint-Léonard 2030

Le 12 décembre 2018, l’arrondissement de Saint-Léonard dévoilait son premier plan stratégique intitulé Saint-Léonard 2030. Ce plan comprend toute une série de stratégies et d’actions, déclinées autour de cinq grands piliers stratégiques, qui auront un impact majeur sur la façon dont l’arrondissement évoluera au cours des dix prochaines années.

Ces piliers, qui ont été déterminés au terme d’une démarche rigoureuse d’analyse stratégique, permettront de saisir les belles opportunités de revitalisation qui se précisent sur le territoire, dont le prolongement de la ligne bleue du métro, tout en adressant les nombreux défis émergents, tant aux plans social, urbanistique, économique qu’environnemental.

Le plan stratégique en bref

Vision 2030
Un arrondissement incontournable et inspirant pour son effervescence sociale et économique, résolument engagé envers la qualité de vie de ses citoyens, la mobilité active et collective et le développement durable.

Piliers stratégiques
1. Offrir une expérience citoyenne inspirante
2. Développer le territoire de manière durable
3. Maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement du métro
4. Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles
5. Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable

Consultez le plan pour en savoir plus :

Grandes étapes de la démarche

Diagnostic stratégique (octobre 2017 à avril 2018)
Cette étape a permis de réaliser un portrait des grandes transformations en cours sur le territoire et de leurs impacts, ainsi que des forces, des défis et des opportunités de l'arrondissement. Il a été conçu à partir d’une analyse approfondie des données sociodémographiques disponibles et de rencontres de discussion avec les élus des paliers municipal, provincial et fédéral, l’équipe de direction, ainsi qu’avec des représentants de certains services centraux de la Ville de Montréal et des milieux communautaire, institutionnel et scolaire, économique et commercial, environnemental et de développement durable.

Consultation publique (mai à juillet 2018)
Une vaste démarche de consultation pour intégrer à la réflexion les besoins, les attentes et les aspirations des citoyens, employés et diverses parties prenantes, ainsi que pour susciter un dialogue sur les priorités de l’arrondissement a été menée. Cinq thématiques différentes ont été abordées : la communauté, l’environnement, la gouvernance et la participation citoyenne, la mobilité et les modes de vie. Pour maximiser la participation, un éventail de modes de consultation a été diffusé, combinant des modes traditionnels à des modes plus technologiques.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de consultation :

Définition du cadre stratégique : mission, de la vision et valeurs (août à novembre 2018)
L'arrondissement a ensuite mené un exercice de réflexion interne profondément ancré dans l’analyse des résultats des consultations publiques et inspiré des sessions de travail avec les élus et les membres de l'équipe de gestion au cours duquel la mission, la vision ainsi que les valeurs de l'organisation ont été déterminés.

Élaboration du plan d’action (octobre et novembre 2018)
Pour terminer, l'arrondissement a défini ses priorités et ses pistes d’action, en regard du diagnostic stratégique, des opinions collectives recueillies tout au long de la démarche, ainsi que des principes de gestion responsable d’une organisation municipale.

Bilan annuel

En avril 2018, l'arrondissement de Saint-Léonard a adopté le Bilan 2018 des plans d'action de l'arrondissement. Ce document présente l'état d'avancement des actions inscrites dans les différents plans d'action adoptés par l'arrondissement, soit le Plan d'action Municipalité amie des aînés, le Plan local de déplacements, le Plan local de développement durable et le Plan d'action culturel.