Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de l'arrondissement

Programme CSRM pour chats errants

Qu’est-ce que le programme CSRM?

Le programme CSRM de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) est basé sur le partenariat avec des arrondissements ou municipalités et des citoyens afin de Capturer, Stériliser, Relâcher et Maintenir dans leur environnement les chats errants dans leurs colonies établies de façon efficace, rentable et sans cruauté. Cette méthode favorise une approche communautaire des chats errants.

Ce programme est de plus en plus utilisé dans les municipalités du Québec, car il représente une approche éthique des chats errants avec une capture sans douleur (cage-trappe adaptée) et le recours à la stérilisation au lieu de l’euthanasie.

Pourquoi un tel programme à Saint-Léonard?

Au printemps 2016, l’arrondissement a approché la SPCA afin de développer en 2016 un projet-pilote CSRM dans l’arrondissement impliquant des citoyens bénévoles afin de stabiliser et diminuer la population des chats errants.

Comment participer au programme?

Les citoyens intéressés à participer à ce programme doivent suivre une formation donnée par la SPCA de Montréal afin de devenir bénévoles.

Le travail avec les chats errants consiste principalement à :

  1. les localiser;
  2. les nourrir à heure et lieu fixes;
  3. les capturer avec une cage prêtée par la SPCA de Montréal;
  4. les transporter à la SPCA de Montréal pour évaluation, identification, stérilisation, vaccination et traitement au vermifuge si nécessaire;
  5. les réintégrer dans leur milieu initial;
  6. assurer le bien-être des chats retournés dans leur milieu.

Tous les frais liés à cette opération seront assumés par l’arrondissement et la SPCA.

Ces opérations se dérouleront surtout au printemps et à l’été afin de permettre aux chats stérilisés de bien récupérer lors de leur convalescence.

Les bénévoles devront communiquer avec la SPCA de Montréal afin de réserver les cages-trappes et prendre rendez-vous avec cet organisme pour venir porter les chats afin qu’ils soient évalués et stérilisés.

Pour en savoir plus sur le programme CSRM de la SPCA

Si le demandeur est locataire, ce dernier devra faire signer une procuration par son propriétaire l’autorisant à nourrir les chats dans le terrain du logement qu’il occupe. 

Si le demandeur est propriétaire de condominium ou membre d’une coopérative d’habitation, ce dernier devra faire approuver la procuration par une résolution du conseil d’administration l’autorisant à nourrir les chats dans le terrain du logement qu’il occupe.