Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Projet Bonaventure

Nature des travaux

Consultez la galerie photo

Le chantier du Projet Bonaventure a commencé en 2011 et se prolongera jusqu’en 2016-2017.

La Ville de Montréal remplacera le tronçon de l’autoroute Bonaventure qui lui appartient, du milieu du canal Lachine jusqu'à la rue Notre-Dame, par un boulevard urbain au niveau du sol. Cette structure date de 1966 et aurait demandé d’importants investissements dans les années à venir et sera démantelée. La création d’un boulevard urbain établira de plus le renouvellement d’une importante porte d’entrée de Montréal, sans oublier que ce nouveau boulevard contribuera à retisser les liens entre les quartiers qui lui sont adjacents.

La Ville de Montréal procèdera aux interventions suivantes dans le cadre de ce projet :

  • Modification de la limite nord de l’autoroute Bonaventure qui aboutira désormais à la rue Wellington, plutôt qu’à la rue Notre-Dame, comme c’est le cas en ce moment;
  • Démolition de l’actuelle autoroute sur pilotis au nord de la rue Wellington;
  • Réaménagement conséquent des entrées et des sorties de l’autoroute Ville-Marie, située entre les rues William et Notre-Dame;
  • Reconstruction de la rampe d’accès à l’autoroute, située au sud de la rue Brennan;
  • Aménagement de quatre voies de circulation dans la rue Duke, dont une réservée aux autobus métropolitains;
  • Aménagement de cinq voies de circulation dans la rue de Nazareth, dont une réservée aux autobus;
  • Modification des trajets empruntés en ce moment par les véhicules de transport en commun circulant dans les secteurs d’intervention;
  • Aménagement d’un embarcadère d’autobus convivial et fonctionnel sur la rue de Nazareth;
  • Réaménagement des infrastructures des rues de la Commune, Wellington, Ottawa, William, Saint-Paul, Saint-Maurice et Notre-Dame;
  • Prise en compte, dans les choix de design effectués pour les rues Ottawa et William, de l’intention de la Ville d’aménager des voies cyclables à ces endroits;
  • Prise en compte, dans les choix de design faits pour l’ensemble des rues, de l’importance d’assurer la sécurité des piétons. Le projet prévoit entre autres l’aménagement de larges trottoirs, l’installation de dalles podotactiles dans chaque bateau-pavé et la minimisation des rayons de courbure des coins de trottoirs;
  • Plantation de plus de 175 arbres d’alignement dans des fosses drainées de grande dimension;
  • Aménagement de lieux publics et installation d’œuvres d’art dans les portions au nord et au sud des sites dégagés par la démolition de l’autoroute;
  • Aménagement paysagers temporaires des autres sites dégagés par la démolition de l’autoroute.

Vision

En somme, la vision à la base du Projet Bonaventure passe par quatre objectifs majeurs :

  • Créer une entrée de centre-ville fonctionnelle, conviviale et sécuritaire;
  • Favoriser le retissage des quartiers adjacents, autant dans l’axe nord-sud que dans l’axe est-ouest du projet;
  • Soutenir le développement urbain par des interventions publiques stratégiques, notamment en ce qui a trait aux quartiers du Faubourg des Récollets et de Griffintown;
  • Favoriser l’établissement de réseaux de transport efficaces et bien intégrés au tissu urbain.

Renseignements

De nombreux moyens sont déployés afin de vous informer sur les travaux.

Documentation:

2013

2012

2011

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.

Projet BONAVENTURE