Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Autoroute Bonaventure


Dans le cadre de la réfection de ses infrastructures, la Ville de Montréal a entrepris des travaux sur la partie surélevée de l’autoroute Bonaventure ainsi que la démolition de la rampe Brennan.

Arrondissement

Ville-Marie

Communiqué

Dans le cadre de la réfection de l’autoroute Bonaventure, la société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporé (PJCCI) va exécuter des travaux sur la partie fédérale de l’A-10. Les travaux de PJCCI débuteront mardi soir le 17 juillet et se termineront au début du mois d’août. Ils seront localisés entre le pont Clément et la limite de la partie municipale de l’autoroute (pile 26).

Durant la période des travaux PJCCI, la Ville de Montréal va arrimer sa configuration des voies de circulation avec celle de PJCCI. Par conséquent, la configuration sera de deux voies par direction le matin et le soir, en semaine et la fin de semaine. La voie réservée aux autobus en matinée ne sera pas maintenue.

Nature des travaux

Ceux-ci consistent au remplacement du tablier et à la réparation des piles 22-26. Planifiés depuis plusieurs années, ces travaux sont nécessaires au maintien de ces actifs. Ils incluent également la démolition de la rampe Brennan, fermée à la circulation depuis le mois de décembre 2016. Ces travaux s’inscrivent dans la poursuite des travaux réalisés et complétés par Les Ponts Jacques Cartier Champlain Incorporée (PJCCI) sur le tronçon fédéral de l’autoroute.

Calendrier général des travaux

Début des travaux : Mai 2018
Fin des travaux : Automne 2019

  • 2018 - phases 1 et 2 : réfection de l’autoroute en direction du centre-ville de Montréal et travaux ponctuels prévus dans le cadre du projet Bonaventure.
  • Hiver 2019 : pause hivernale des travaux.
  • 2019 - phases 3 et 4 : réfection de l’autoroute en direction Champlain (Rive-sud) et démolition de la rampe Brennan.

Horaire des travaux

  • Les travaux seront principalement réalisés du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h 30.
  • Certains travaux occasionnels devront être réalisés de nuit et de fin de semaine.
  • Les entraves importantes sont prévues les nuits et fins de semaine afin de minimiser les impacts sur la circulation. Ils seront coordonnés en fonction des autres chantiers environnants et avec les différents événements ayant lieu durant la saison estivale.

Plan de la configuration géométrique des voies de circulation durant les travaux en 2018

Nature des travaux

Mesure de maintien de la circulation

Chacune des 4 phases de réfection de l’autoroute Bonaventure nécessite une fermeture de 2 voies de circulation, sur les 6 voies existantes de l’autoroute Bonaventure. Pour chacune des 4 phases, les conditions de circulation sont les suivantes :

 Direction centre-villeDirection Champlain

Pointe AM lundi-vendredi (6h00 à 9h30)

2 voies tout usage
1 voie réservée (autobus)

1 voie tout usage

Hors   pointe   AM   lundi-vendredi
(9h30 à 6h00) et fins de semaine

2 voies tout usage

2 voies tout usage

Pointe PM lundi-vendredi et fins de
semaine

2 voies tout usage

2 voies tout usage

Durant la pause hivernale, la configuration des voies de circulation reviendra à la normale, soit trois (3) voies dans chaque direction, incluant la voie réservée aux autobus.

Piste cyclable

La piste cyclable bidirectionnelle le long de la rue de la Commune sera maintenue ouverte en tout temps. En cas d’entraves, un chemin de contournement pour les cyclistes sera implanté.

Le saviez-vous?

Autoroute Bonaventure et boul. Robert-Bourassa

Le projet du boulevard Robert-Bourassa, inauguré en septembre 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, correspond au remplacement d’un tronçon de plus de 850 mètres de l’autoroute Bonaventure en un boulevard urbain au niveau du sol, entre la rue de la Commune et la rue Notre-Dame. Plutôt que d’investir pour prolonger la vie utile de cette structure sur pilotis construite en 1966, la Ville a choisi de la remplacer par un boulevard urbain au niveau du sol.

Le projet de réfection de la partie surélevée de l’autoroute Bonaventure consiste au remplacement complet du tablier fortement dégradé et à la réparation des piles.  À terme, les travaux réalisés par la Ville auront permis d’optimiser la durée de vie utile de la partie municipale de l’autoroute Bonaventure. Nous n’interviendrons pas sur cette infrastructure avant plusieurs décennies.

L’aménagement du boulevard urbain Robert-Bourassa et les travaux de réfection de l’autoroute Bonaventure sont été réalisés en deux phases distinctes, afin d’en minimiser les impacts concernant la mobilité des déplacements dans le secteur.

Documentation

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.