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Pistes cyclables

piste cyclableLe transport est le premier secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES) et il contribue grandement à la formation d'épisodes de smog. Dans la région métropolitaine, 40 % des émissions de GES sont associées à cette activité, et celles-ci ne cessent de s'accroître.

Si l’on souhaite voir de plus en plus de gens abandonner leur voiture, il faut en contrepartie leur offrir les infrastructures nécessaires pour leur permettre de se déplacer autrement. Dans ce contexte, la Ville de Montréal souhaite faire une place de plus en plus grande aux modes de transports actifs (marche, vélo) car, en plus de contribuer à améliorer la santé des citoyens, ils permettent aussi de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Montréal dispose déjà d’un réseau de voies cyclables qui fait l’envie de bien des grandes villes. En 2005, de nouvelles façons de faire ont été implantées pour augmenter sensiblement le nombre de tronçons cyclables sur le territoire. Par exemple, l'aménagement de bandes cyclables (marquage au sol, accompagné de signalisation) permet d'officialiser de manière sécuritaire des trajets qui étaient déjà empruntés par un bon nombre de cyclistes et de les rendre accessibles même durant la saison froide.

Depuis la parution du Plan de transport en 2007, la Ville de Montréal a investi massivement dans l'amélioration du réseau cyclable. Les projets réalisés jusqu'à maintenant permettent d'offrir aux cyclistes une place sécuritaire pour circuler sur le réseau actuel, notamment lors de leurs déplacements en direction et en provenance du centre-ville. Depuis, c’est 50 kilomètres qui se sont ajoutés au réseau actuel, ce qui porte à 450 le nombre de kilomètres de voies cyclables à Montréal.

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