Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Ponts et tunnels

pont pont pont

La Division des ponts et tunnels a pour mission d’assurer la gestion des activités et des investissements dans le domaine des ouvrages d’art pour permettre le transport des personnes et des marchandises en toute sécurité.

Cette division est responsable de près de 340 ponts et tunnels et plus de 250 structures connexes sur le territoire montréalais.  Elle doit notamment s’assurer de la sécurité des usagers, de la fonctionnalité et du maintien des ouvrages d’art.

Les activités de la division consistent à :

  • Maintien de l’inventaire
  • Investigation des ouvrages d’art
  • Planification des investissements
  • Correction des éléments problématiques
  • Interventions d’urgence
  • Élaboration de projets (étude d’opportunité, avant-projet, plans et devis)
  • Supervision de la réalisation des travaux
  • Veille technologique – Recherche et développement
  • Assistance et soutien technique

Depuis les années 2000, la Ville de Montréal ne cesse d’investir dans la réfection des viaducs, des ponts et des tunnels. Plusieurs des travaux effectués étaient devenus nécessaires en raison du caractère vétuste des ouvrages concernés. En voici quelques exemples :

Après avoir été fermée pour des raisons de sécurité à la suite d'une inspection réalisée à l'automne 2011, la passerelle piétonnière, située à la limite de l'arrondissement de Lachine et de la Cité de Dorval, à quelque 350 mètres à l'est de la 32e Avenue a été démantelée en février 2012.

À l’automne 2012, le pont d’étagement des boulevards Henri-Bourassa et Pie IX a été démoli pour permettre le réaménagement complet du carrefour et la construction d’un boulevard urbain débuté à l’été 2013. 

Au mois de novembre 2012, la passerelle Saint-Roch située au-dessus d’une voie ferrée du CP dans l’Arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension subissait le même sort. Le pont Jolicoeur qui relie les boulevards Champlain et de la Verendrye entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun a subi une reconstruction quasi-complète au printemps 2013.

La sécurité demeure la priorité et c’est dans cette optique que la Ville de Montréal a décidé, dans un processus continu d'amélioration, d'augmenter le niveau de détail et d’accélérer la cadence des inspections qui sont effectuées sur ce type d’infrastructures. Ceci permettra de maintenir un contrôle plus rapproché de la situation et de mieux planifier les interventions.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.

Voir aussi