Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h 30

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Aqueduc et égouts

Les citoyens montréalais peuvent compter sur des réseaux d'égouts et de distribution d'eau potable d’excellente qualité. Cependant, pour maintenir cette qualité et améliorer le service en place, dans un souci de gestion responsable, écologique et durable, la Ville de Montréal s’est engagée à investir massivement dans la réfection et la modernisation de ses infrastructures de traitement de l’eau et de son réseau souterrain.

Réseau de distribution de l'eau potable

Montréal possède un imposant réseau de distribution d'eau potable. Ce dernier ressemble à un réseau routier avec ses grandes artères, ses boulevards, ses rues, ses ruelles et ses milliers d'intersections. Au total plus de 3 600 km de conduites d'eau secondaires sillonnent le sous-sol montréalais, soit un peu plus d'un aller-retour Montréal - Edmonton. 

Entretien du réseau de distribution de l'eau potable

Depuis 2002, d'importants travaux de réhabilitation et de réfection du réseau sont en cours. Ces travaux s'échelonneront sur au moins 20 ans et exigeront des investissements de plusieurs milliards de dollars.

Pour en connaitre d'avantage au sujet du réseau de distribution de l'eau potable

Réseau de collecte des eaux usées

L'eau que nous utilisons pour la douche ou le lavage et qui disparaît dans le drain de la maison va d'abord rejoindre une conduite d'égout locale enfouie sous la rue. Chaque rue possède un égout capable de recevoir tout les eaux usées générées dans les résidences, les institutions, les commerces et les usines situés en bordure. Une fois captée par l'égout local, l'eau usée entreprend un long périple à travers l'immense réseau d'égouts souterrain qui sillonne l'île et qui recueille des millions de litres d'eau usées quotidiennement.

Entretien de réseau de collecte des eaux usées

Remplacement d’une conduite d’aqueducTout comme le réseau de distribution de l'eau potable, le réseau d'égouts a besoin d'une mise à niveau. La Ville est déterminée à redresser la situation et elle compte, au cours des 20 prochaines années, réhabiliter son réseau de collecte des eaux usées. Pour ce faire, des investissements substantiels sont prévus et un programme de renouvellement du réseau de collecte, qui s'appuie sur une vaste opération de diagnostic de l'état des conduites, a été mis en branle. Ce recensement des problèmes et de leur importance permettra d'agir rapidement là où les besoins sont les plus pressants.

Pour en connaitre d'avantage au sujet de la collecte des eaux usées

 

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.