L
Lézarde : Voir Fissures de gel.Anc. Rupture du revêtement suivant un tracé irrégulier, sans patron défini.
Liant : Substance qui enrobe et lie entre eux les composants d'un matériau hétérogène de manière à lui conférer de la cohésion.
Liant bitumineux : Bitumes et produits dérivés (émulsion, bitume moussé cut-backs) utilisés pour lier des granulats en vue de constituer un matériau routier dont les propriétés mécaniques et la tenue à l’eau sont améliorées.
Liant d’accrochage : Bitume destiné à solidariser deux couches de matériaux.
Liant hydraulique : Ensemble de matériaux cimentaires (ciment Portland, pouzzolanes, laitiers, chaux, etc.) permettant de lier des granulats en vue de constituer un matériau routier dont les propriétés mécaniques et la tenue à l’eau sont améliorées.
M
Mails centraux : (ou terre-plein central) Espace qui sépare les deux chaussées d’une route et qui a pour fonctions d’éviter les mouvements de traversée des véhicules et les mouvements de tourne-à-gauche vers les accès éventuels.
Malaxeur de type « Pugmill » : Malaxeur dans lequel les ingrédients du mélange sont versés sans interruption et à partir duquel le produit mélangé est déchargé dans un débit continu.
Matériau granulaire : Voir granulat.
Marquage de la chaussée : signalisation (lignes de rive, lignes discontinues et continues, zones scolaires, passage pour piétons, etc.) peinte sur la chaussée.
Mélange bitumineux : Voir Enrobé bitumineux.
Mesures de mitigation : Moyens et mesures d'atténuation des inconvénients que peuvent causer certains travaux sur les résidants, les commerces, les piétons et automobilistes.
Mortier : Liant obtenu par un mélange d'eau, de sable, de ciment ou de chaux.
Mortier bitumineux : Mélange d’un granulat fin avec un liant bitumineux.
Mouton : Machine à foncer par battage dans laquelle la masse frappante agit par gravité.
N
Nid-de-poule : Désagrégation localisée du revêtement sur toute son épaisseur formant des trous de forme généralement arrondie, au contour bien défini, de taille et de profondeur variable.
Comment se forment-ils?
Les deux agents principaux de dégradation d'une chaussée sont le passage des camions et des voitures et le climat, plus particulièrement l'eau et les cycles de gel et de dégel.
Les étapes de formation d'un nid-de-poule de ce type sont les suivantes :
1. Perte de rigidité du revêtement en raison d'une augmentation de la contrainte transmise à la fondation, ce qui entraîne des déformations permanentes et l'apparition de fissures
2. Infiltration d'eau à travers les fissures dans la chaussée, ce qui aggrave les problèmes causés aux fondations
3. Cycles de gel (soulèvement de la chaussée) et de dégel (affaissement)
4. Passages répétés des véhicules
Soyez vigilants! et n'hésitez pas à composer le 311 pour signaler la présence d'un nid-de-poule!
Norme : Spécification technique ou autre document accessible au public, établi avec la coopération et le consensus ou l'approbation générale de toutes les parties intéressées, fondé sur les résultats conjugués de la science, de la technologie et de l'expérience, visant à l'avantage optimal de la communauté dans son ensemble et approuvé par un organisme qualifié sur le plan national, régional ou international.
O
Ornière : Dépression longitudinale située dans les pistes de roues et causée par le passage des véhicules. On distingue généralement les ornières à faible rayon des ornières à grand rayon.
P
Pavé : Bloc de pierre ou de béton préfabriqué de dimensions régulières destiné au revêtement des chaussées.
Pelade : Arrachement, par plaques, de la couche de surface.
Perré : Revêtement en pierre pour protéger les abords d'un talus, d’un pont, d'une rivière etc.
Pierre concassée : Matériau obtenu par fragmentation des roches ou des minéraux par des agents artificiels. Elle possède sensiblement les mêmes caractéristiques que le gravier.
Piste cyclable : Voie aménagée pour la circulation exclusive des bicyclettes.
Planage et revêtement: Opération qui consiste à enlever par rabotage, en tout ou en partie, le revêtement bitumineux d'une chaussée existante (jusqu’à environ un maximum de 2 cm); ceci en vue de corriger certains défauts de surface de la chaussée avant la pose d'un nouveau revêtement bitumineux.
Ponceau: Pont de petites dimensions ou section de conduite de grandes dimensions permettant de laisser passer un ruisseau ou une petite voie de circulation sous une route.
Pont : Ouvrage permettant à une voie de communication de franchir un obstacle naturel ou une autre voie de communication.
Portance : Voir Capacité structurale
Puisard : Élément du système de drainage captant l’eau de ruissellement et acheminant celle-ci à la conduite d’égout ou au fossé.
Pulvérisation : Voir Décohésionnement.
Pulvérisation-stabilisation (aussi appelé décohésionnement-stabilisation) : procédé de réfection qui consiste à réparer en profondeur la structure de la chaussée. Cette technique permet le recyclage et la remise en place du matériau en place.
Puits d'accès: Puits permettant d'accéder à des chambres contenant des vannes et autres équipements nécessitant des interventions et de l'entretien.
R
Rabotage : Dans le cas des travaux routiers, le rabotage consiste à éliminer les couches supérieures du revêtement de la route, à l'aide de machines à tambour rotatif munies de dents, se déplaçant sur la chaussée. Source : Article Rabotage de Wikipédia en français (Page consultée le 19-01-2012).
Rapiéçage : Réparation et remplissage manuel et/ou mécanique de chaussée au moyen d’enrobés bitumineux.
Reconstruction de la chaussée: si la route à atteint la fin de son cycle de vie, ou si elle doit être complètement refaite suite à des travaux de remplacement de conduite d’égout ou d’aqueduc, on optera alors pour une reconstruction entière de la rue. Cette méthode consiste à retirer complètement la couche de revêtement bitumineux et la fondation jusqu’à environs 1m de profondeur et à les remplacer par une nouvelle fondation de matériaux ganulaire neuf et recyclée et un certain nombre de couches de revêtement bitumineux.
Recyclage : Utilisation multiple, répétée d'un matériau ou d'un élément de construction, le cas échéant après réalisation d'un traitement.
Recyclage à froid : Recyclage d’un revêtement en enrobé bitumineux existant par fraisage et enrobage à froid en vue de constituer une nouvelle couche de base.
Recyclage à chaud : Voir Thermorégénération.
Réfection : Travaux d'amélioration effectués à une chaussée afin de la remettre à neuf.
Regard d’accès : (aussi appelé puits d'accès) Puits aménagé au-dessus d’une conduite d’eau, d’égout, d’utilités publiques souterraines pour faciliter l’entretien et la surveillance de ces infrastructures.
Réhabilitation : (aussi appelé gainage de conduites) Cette technique consiste à glisser à l’intérieur de la conduite abîmée une gaine, généralement en polyester, qui se déploie et se fixe aux parois de la vieille conduite. Il n’est pas nécessaire d’excaver la conduite pour ce genre de réparation. Visionnez la vidéo.
Remontée de fissure : Réapparition des fissures selon le même patron de fissuration qu’avant les travaux suite à une réhabilitation de chaussée, tel un resurfaçage.
Renforcement : Remise en état d’une chaussée dans le but de hausser à un niveau tel qu’elle puisse supporter le trafic qui lui est imposé sans se déformer de façon exagérée.
Reprofilage : Réparation de chaussée visant soit à lui restituer son profil original, soit à lui donner un profil amélioré.
Réseau routier : Ensemble des routes aménagées et entretenues par l'administration publique pour l'utilisation au profit du public.
Réseaux techniques urbains: Ensemble des réseaux d’énergie (gaz, électricité, vapeur, etc.) et de télécommunication (téléphone, câblodistribution, etc.), et de leurs composantes (conduites, conduits de massifs, regards, puits d’accès, chambres, etc.) enfouis d’emprise de la chaussée.
Ressuage : Remontée de bitume à la surface du revêtement, accentuée dans les piste de roues.
Resurfaçage : Mise en oeuvre d’un enrobé bitumineux à la surface d’un revêtement existant.
Revêtement : Ensembles des couches d’enrobés bitumineux constituant la surface de la structure de chaussée et permettant d’assurer un uni acceptable, de contrôler l’érosion et de contribuer à répartir les charges. Le revêtement est généralement constitué d’une couche de base et d’une couche de surface.
Riverain : Se dit de tout propriétaire ou occupant possédant une frontière directe sur l’emprise de la route.
Rond-point : Voir carrefour giratoire.
S
Saillies : Élargissement du trottoir afin de réduire la largeur d’une rue. Le rétrécissement des voies de circulation vise à faire ralentir les automobilistes. La construction de saillies est une des nombreuses mesures d’apaisement de la circulation mise en place par la Ville de Montréal afin d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et améliorer la vie des résidants.
Scarification : Opération qui consiste à ameublir la surface d’une chaussée.
Scellement de fissures : Mise en place d’un produit de scellement dans les fissures et les joints en vue de prévenir l’infiltration de l’eau, des fondants et des autres matériaux indésirables.
Ségrégation : Séparation indésirable de certaines fractions d'un granulat, d'un enrobé ou d'un béton, provoquée par un traitement mécanique (par ex. mise en tas, transport en camion, ou mise en oeuvre).
Signalisation : Ensemble des indications présentées par des feux de circulation ou des tableaux et auxquelles le conducteur doit se conformer pour qu’il circule en toute sécurité.
Soulèvement différentiel : Écart de soulèvement entre deux sections adjacentes d’une chaussée. Cet écart peut être causé par le gel ou des tassements des matériaux de remblayage.
Stabilisation : Opération par laquelle un matériau granulaire de fondation ou un sol sont traités au moyen d’un liant en vue de constituer un matériau dont les propriétés mécaniques et la tenue à l’eau sont améliorées.
Surface de roulement : Voir Revêtement.
T
Talus : Partie de la chaussée comprise entre l'accotement et le fossé.
Tassement : Diminution de volume d'un terrain sous l'effet d'une surcharge (ou de vibrations), par expulsion d'eau interstitielle ou réarrangement de sa texture. Les tassements peuvent avoir de multiples causes telles que : fondations insuffisantes, surcharges excessives, affouillement du terrain par les eaux, etc.
Voir aussi Consolidation.
Terrassement : L’ensemble des ouvrages exécutés pour donner à la route la forme déterminée par les plans et profil en long et en travers jusqu’à l’élévation de la ligne d’infrastructure de chaussée.
Terre-plein central : Partie de la plate-forme comprise entre les voies d’une route à chaussées séparées affectées à des sens de circulation opposés.
Terre-plein latéral : Espace aménagé entre la voie extérieure et la limite de l'emprise de la route.
Texture de surface : État ou fini de la surface du revêtement qui permet d’assurer l’adhérence des pneus des véhicules.
Thermorégénération : opération qui consiste en une restauration superficielle du profil d’une chaussée bitumineuse. Le principe de la technique consiste à chauffer et raboter la chaussée, recycler et remettre en place la couche d'enrobés bitumineux enlevée. Le processus de recyclage par mélange de l’enrobé existant avec l’enrobé neuf est entièrement réalisé en chantier.
Thermorégénération localisée : Recyclage à chaud localisé du revêtement par fraisage en place et régénération des propriétés du matériau et du profil de la surface.
Traitement de surface : Revêtement de faible épaisseur constitué d’une couche de granulat en place par un bitume de support.
Tranchée : Excavation relativement longue et étroite destinée à la pose d'une conduite souterraine et à la construction de fondation.
Voir aussi Coupe.
Trottoir : Partie latérale surélevée d’une route, d’une place, généralement munie d'une bordure, et réservée à la circulation des piétons.
V
Vanne : Dispositif de robinetterie industrielle destiné à régler le passage de l'eau dans une canalisation.
Vieillissement du bitume : Perte de cohésion et de souplesse d’un liant bitumineux attribuable à l’oxydation et à l’évaporation des huiles qu’il contenait originalement. Ce vieillissement facilite la détérioration du revêtement qui devient fragile, perméable à l’eau et susceptible de se désagréger.
Voie de circulation : Partie ou bande de chaussée délimitée de part et d'autre par des lignes continues ou discontinues, tracées longitudinalement à la route, dont la largeur est suffisante pour permettre le passage d'une file de véhicules avec la latitude de légers déplacements latéraux.
Voirie : Ensemble des routes, rues et chemins, places, passages, etc. entretenues par l'administration publique.