COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Réhabilitation de conduites d'eau primaires dans l'avenue Clarke et le boulevard De Maisonneuve

Cliquez pour agrandir

Description sommaire du projet

La Ville de Montréal entreprendra des travaux de réhabilitation de conduites d'eau primaires dans l'avenue Clarke et dans le boulevard De Maisonneuve Ouest.

Actualités du projet

Entraves à la circulation automobile - dès la semaine du 5 octobre 2020 :

Fermeture de la circulation en direction sud de l'avenue Clarke, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine. La circulation sera permise en direction nord.

Fermeture à la circulation automobile du côté nord du boulevard Dorchester, entre la rue Sainte-Catherine et l'avenue Greene. La circulation bidirectionnelle sera permise sur le côté sud du boulevard.

Mise en contexte – détails du projet

Certains secteurs de l'île de Montréal sont encore alimentés par des conduites d'eau en fonte grise datant du début du siècle. Ces conduites arrivent à leur fin de vie utile ce qui a augmenté l'occurrence des bris au cours des dix dernières années. Les incidences de ces bris affectent les infrastructures municipales et les résidents. Ce projet représente donc une belle occasion de rehausser le niveau de fiabilité du réseau d'aqueduc et, du même coup, de bonifier les conditions de vie des gens des quartiers environnants.

Phase 1

Les travaux de cette phase se tiendront sur l'avenue Clarke, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve, de septembre à décembre 2020. Il est prévu de réhabiliter par chemisage une conduite d'eau primaire sous l'avenue Clarke, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve, de remplacer les services d'eau du 250, avenue Clarke, du 4300, boulevard De Maisonneuve ouest ainsi que ceux situés du côté est de l'avenue. Les travaux incluront également le remplacement de chambres de vannes.

Phase 2

Le chantier se poursuivra en 2021 sur le boulevard De Maisonneuve; tout d'abord à l'intersection avec l'avenue Clarke durant les mois d'avril à mai 2021 puis de mai à octobre 2021 entre les avenues Clarke et Melville. Les travaux prévus inclus la réhabilitation par chemisage d'une conduite d'eau primaire, le remplacement des services d'eau situés des deux côtés du boulevard et l'installation de chambres de vannes.

Carte des travaux

Cliquez pour agrandir

Échéancier des travaux

Phase 1  : septembre à décembre 2020
Phase 2  : avril à octobre 2021

Circulation et mesures d'atténuation

Phase 1

Fermeture de la direction sud et circulation permise en direction nord sur l'avenue Clarke, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve. Entraves à prévoir à l'intersection de la rue Sainte-Catherine.

Fermeture du boulevard Dorchester du côté nord entre la rue Sainte-Catherine et l'avenue Greene. La circulation bidirectionnelle sera permise sur le côté sud du boulevard.

Piste cyclable du boulevard De Maisonneuve

Aucune entrave prévue durant cette phase

Phase 2

  • Avril à mai 2021 :

    Fermeture partielle et complète des voies de circulation automobile sur le boulevard De Maisonneuve Ouest, à l'intersection de l'avenue Clarke.

    Piste cyclable du boulevard De Maisonneuve
    La piste cyclable sera déviée en alternance dans la portion accessible de l'intersection

  • Mai à octobre 2021 :

    Fermeture complète du boulevard De Maisonneuve Ouest, entre les avenues Clarke et Melville. Circulation locale seulement.

    Piste cyclable du boulevard De Maisonneuve

    Durant les heures d'ouverture du chantier : piste cyclable fermée
    Détour cycliste disponible en tout temps sur la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les avenues Clarke et Melville

    Les soirs et les fins de semaine, hors chantier : piste cyclable ouverte

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

  • En quoi consiste le chemisage d'une conduite?

    La méthode du chemisage est une technique de réhabilitation utilisée pour remettre en état de vieilles conduites qui fuient à plusieurs endroits. Cette technique consiste à glisser à l'intérieur de la conduite abîmée une gaine, généralement en polyester, qui se déploie et se fixe aux parois de la vieille conduite. Il n'est pas nécessaire d'excaver la conduite pour ce genre de réparation, car deux puits d'accès suffisent. Ces gaines redonnent aux conduites toute leur étanchéité et prolongent leur durée de vie. Cette technique est utilisée aussi bien pour les conduites d'aqueduc que pour les conduites d'égout.

  • Qu'est-ce qu'une chambre de vannes? 

    Une chambre de vannes est un endroit où sont rassemblées les vannes, ces dispositifs destinés à contrôler le débit d'eau circulant dans les conduites. Ce point d'accès est très utile quand vient le temps d'isoler un secteur donné afin d'effectuer des réparations, de la surveillance, du contrôle ou de l'entretien sur le réseau d'aqueduc.  

  • Pourquoi réaliser ces travaux maintenant?

    Les conduites sont arrivées à la fin de leur vie utile et l'occurrence des bris s'est accélérée dans les dernières années. Il est donc devenu urgent de rehausser le niveau de fiabilité du réseau d'aqueduc et, du même coup, de bonifier les conditions de vie des gens des quartiers environnants, car les bris affectent non seulement les infrastructures municipales, mais les résidents du secteur également.

  • Pourquoi fermer la piste cyclable durant les heures d'ouverture du chantier en
    phase 2 ?

    En détournant la piste cyclable sur la rue Sainte-Catherine Ouest durant les heures d'ouverture du chantier, nous assurons une sécurité accrue des usagers de la piste. En effet, le détour cycliste sera en grande partie protégé par des glissières de sécurité métalliques ou des bollards. De plus, les travaux situés sur le boulevard De Maisonneuve demandent l'utilisation de machineries de chantier imposantes qui réduisent considérablement l'espace disponible pour une cohabitation sécuritaire des nombreux usagers de la piste comme de la route. Finalement, en fermant la piste durant les heures de chantier, ceci permettra d'accélérer la cadence des travaux, et donc, d'en diminuer leurs durées et leurs impacts négatifs associés.

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

info-travaux@ville.montreal.qc.ca  Téléphone  : 514-872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.