COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Reconstruction des infrastructures municipales dans le boulevard Saint-Jean-Baptiste entre les rues Notre-Dame Est et René-Lévesque

 image du boul. St-Jean-Baptiste

Description sommaire du projet

La Ville de Montréal entamera, au cours de l’été 2020, des travaux de reconstruction des infrastructures souterraines et de réaménagement dans le boulevard Saint-Jean-Baptiste entre les rues Notre-Dame Est et René-Lévesque.

ACTUALITÉS DU PROJET

Les travaux s'amorceront au cours de la semaine du 27 juillet.

Échéancier des travaux

Ces travaux sont prévus débuter à la fin du mois de juillet et s’échelonner sur une période d’environ trois mois.

Mise en contexte et détails du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement durable. En effet, les nouveaux aménagements permettront d’améliorer la qualité de vie des riverains tout en rendant l’expérience des piétons et cyclistes plus agréable. Les trottoirs seront élargis et embellis avec des bordures de granite et du béton à granulats exposés afin de s’harmoniser avec les aménagements de la Place du Village.

Une augmentation des espaces végétalisés et du nombre d’arbres est prévue dans le secteur. 15 nouvelles fosses de plantation seront aménagées sur ce tronçon du boulevard Saint-Jean-Baptiste. Ce sont 26 nouveaux arbres, des plantations d'arbustes et des graminés qui seront ajoutées dans le cadre de ce projet.

Le stationnement du boulevard Saint-Jean-Baptiste sera végétalisé afin de contrer la formation d’îlots de chaleur, mieux gérer les eaux de pluie et embellir le secteur. 14 nouveaux arbres, des plantations d'arbustes et de graminés, du gazon et des cases de stationnement végétalisés remplaceront l’asphalte actuellement en place.

En plus de réaménager le secteur, ce projet permettra de reconstruire les infrastructures souterraines et d’enfouir les fils aériens sur certains tronçons du boulevard Saint-Jean-Baptiste. 

Nature des travaux (par tronçon)

Boul. Saint-Jean-Baptiste, entre les rues Notre-Dame et Victoria :

  • Reconstruction de chaussée, de trottoirs et de mail central.
  • Construction de fosses de plantation.
  • Déplacement de la conduite de gaz sous le boul. Saint-Jean-Baptiste.
  • Remplacement du mobilier d’éclairage et de signalisation lumineuse.
  • Reconstruction d’un stationnement à l’ouest du boulevard Saint-Jean-Baptiste entre la rue Notre-Dame et la rue Prince-Albert.

Boul. Saint-Jean-Baptiste, entre les rues Victoria et René-Lévesque :

  • Réhabilitation d’une conduite d’eau.
  • Enfouissement de fils sur poteaux d’Hydro-Québec, sur le côté est du boul. Saint-Jean-Baptiste.
  • Remplacement du mobilier d’éclairage.

Circulation

  • Une voie de circulation sera maintenue dans les deux directions sur le boul. Saint-Jean-Baptiste.
  • Sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, les cyclistes partageront la chaussée avec les automobilistes dans les tronçons en travaux.
  • Pendant la durée de la fermeture de l’approche ouest de l’intersection Saint-Jean-Baptiste/Prince-Albert, les cyclistes et les automobilistes seront détournés en chaussée partagée sur le réseau local.

Stationnement

  • Les entrées de stationnements privés situés dans la zone où se dérouleront les travaux seront maintenues. Elles seront entravées au besoin selon l’avancement des travaux, avec un préavis. 
  • Stationnement sur rue: restrictions appliquées à proximité et dans la zone des travaux.
  • Stationnement municipal (à l’ouest du boul. Saint-Jean-Baptiste entre les rues Notre-Dame et Prince-Albert) : inaccessible pour toute la durée des travaux. 

Pendant les travaux, le stationnement sera permis sur la rue Prince-Albert, du côté nord, entre la 8e avenue et la rue Sainte-Anne.

Impacts appréhendés de ces travaux

  • Accès piétonnier préservé pour les bâtiments situés aux abords du chantier. 
  • Alimentation en eau potable : un réseau d’alimentation temporaire sera mis en place afin de maintenir l’approvisionnement en eau potable des immeubles situés aux abords du chantier. La qualité de l’eau potable n’est pas affectée par les travaux. Vous pouvez continuer à boire l’eau sans aucun risque. 
  • Interruptions de l’alimentation en eau : des coupures d’eau seront nécessaires dans le cadre de ces travaux. Une affichette de porte sera distribuée aux citoyens touchés, 48 h avant le début de la fermeture. 
  • Collectes (déchets, recyclage et compost) : les horaires des collectes sont maintenus pendant la durée des travaux. Identifiez vos contenants afin de permettre leur retour devant votre bâtiment. 
  • Transport en commun : maintenu. Les horaires et les trajets pourraient être modifiés. Contactez STM-INFO (514 786-4636) ou consultez le stm.info.

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

Renseignements

514 872-3777
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30
Le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h

En dehors de ces heures, veuillez composer le 311 pour une situation nécessitant une intervention rapide et prioritaire.

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.