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Mise à niveau de la station de pompage McTavish

Description sommaire du projet

Station de  pompage McTavishLe projet consiste en une mise à niveau des équipements et en une réfection des infrastructures de la station de pompage McTavish. Celle-ci est située sur l'avenue du Docteur-Penfield entre la rue McTavish et l'avenue des Pins Ouest, à proximité du quartier universitaire McGill et du parc Rutherford. Elle assure la distribution en eau potable à plus de 1,25 million de Montréalaises et de Montréalais.

Mise en contexte – Détails du projet

Construite dans les années 1928 à 1932, la station de pompage McTavish est un bâtiment municipal d'intérêt patrimonial. Il s'agit d'une installation majeure et stratégique du réseau de distribution d'eau potable de la Ville de Montréal.
Les équipements de la station, rendus à leur fin de vie utile, doivent être remplacés. La mise à niveau de la station comprend le remplacement des équipements, de même que  l'amélioration des installations liées à la distribution de l'eau, à la mécanique et la structure du bâtiment ainsi qu'à l'électricité et l'automatisation. Le projet prévoit également la révision de la disposition des équipements pour l'entretien et la maintenance.

Un projet d'envergure

Ce grand projet a nécessité la réalisation de nombreux travaux préalables au cours des dernières années. Parmi eux figurent, entre autres, la remise en service du réservoir Rosemont et la construction de sa nouvelle station de pompage, la pose d'une membrane d'étanchéité sur le réservoir McTavish ainsi que la mise à niveau des stations Lambert-Closse et Vincent-d'Indy.

Objectifs du projet

  • Maintenir un service fiable et continu de distribution d'eau potable
  • Augmenter le volume utile du réservoir McTavish
  • Mettre aux normes les installations
  • Améliorer l'entretien et rehausser les normes en matière de santé et de sécurité

Bénéfices

  • Fiabilité et durée de vie accrues des actifs
  • Plus grande flexibilité opérationnelle
  • Patrimoine collectif en bon état pour des générations à venir
  • Augmentation de la résistance sismique du bâtiment

Échéancier des travaux

Les travaux, entrepris en juillet 2020, se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2030. Le projet comporte deux phases de construction : de juillet 2020 à janvier 2023 et de janvier 2023 à la fin de 2030.

Phase 1

Travaux préparatoires – de juillet 2020 à décembre 2022

Cette première phase du chantier prévoit, entre autres, le remplacement et l'aménagement des conduites d'alimentation et de distribution en eau sous l'avenue du Docteur-Penfield, l'installation d'outils de mesure et de vannes, le transfert d'une ligne électrique et la reconstruction d'un mur de soutènement. Ces travaux permettront l'arrêt partiel de la station de pompage nécessaire à la réalisation de la deuxième phase du chantier.

Phase 2

Travaux principaux – de l'hiver 2023 à la fin de 2030

Cette phase comprend notamment la sécurisation des murs de maçonnerie du bâtiment, l'installation de nouveaux équipements de pompage, la construction d'une nouvelle conduite d'alimentation des pompes, la mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et d'air climatisé et le réaménagement complet des installations électriques.

Horaire des travaux

  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h
  • Possibilité de travaux le samedi, de 7 h à 19 h, si nécessaire

Circulation et mesures d'atténuation

Circulation automobile

Tout au long des travaux, l'avenue du Docteur-Penfield sera fermée à la circulation entre la rue Peel et l'avenue des Pins Ouest. Seule la circulation locale sera autorisée dans le secteur. Des chemins de détours et des itinéraires alternatifs seront proposés.

Une voie de circulation sur l'avenue des Pins Ouest sera ouverte à contresens entre la rue Peel et l'avenue des Pins Ouest. Deux voies en direction ouest seront également ouvertes à la circulation.

La rue McTavish sera ouverte à la circulation locale entre les avenues du Docteur-Penfield et des Pins Ouest.

Accès aux bâtiments

En tout temps, l'accès aux bâtiments sera préservé pour les piétons, les services d'urgence, la collecte des ordures et des matières recyclables ainsi que pour les livraisons destinées à l'Université McGill.

Passages piétonniers

Des corridors seront aménagés lors des différentes étapes des travaux afin de maintenir et d'assurer le déplacement sécuritaire des piétons dans le quartier universitaire.
Sur l'avenue du Docteur-Penfield et la rue McTavish, au moins un trottoir sera accessible en tout temps.

Des passages piétonniers temporaires seront également disponibles dans le parc Rutherford.
Des signaleurs géreront le déplacement des piétons à proximité des aires de travail.

Transport en commun

Le transport en commun sera maintenu. Les arrêts d'autobus des lignes 107, 144 et 360 pourraient être relocalisés et leur trajet modifié. Contactez le service STM-INFO (514 786-4636 ou www.stm.info).

Gestion du bruit et des vibrations

Toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour respecter les seuils sonores et vibratoires.

Documentation

 

Travaux en cours

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