COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Travaux de reconstruction des deux ponts d'étagement du boulevard de l'Île-des-soeurs 

 Panorama du Pont Est, perspective vers le boulevard et le quartier résidentiel, depuis le parc de West Vancouver. Provencher_Roy.

Panorama du Pont Ouest, perspective vers le boulevard et le parc de West Vancouver, depuis le quartier résidentiel. Provencher_Roy.

Description sommaire du projet

En 2020 et 2021, les 2 ponts Darwin situés sur le boulevard de L’Île-des-Sœurs seront démolis et reconstruits. Les 2 ponts existants ont été construits en 1967 et sont rendus à la fin de leur vie utile.

ACTUALITÉS DU PROJET

Les travaux sont en cours.

Échéancier des travaux

Les travaux se dérouleront sur deux années, soit du printemps 2020 à l’automne 2021. Les opérations seront interrompues durant la période hivernale, soit de l'automne 2020 au printemps 2021.

  • Travaux prévus en 2020 : reconstruction de la structure côté est
  • Travaux prévus en 2021 : reconstruction de la structure côté ouest.

Pour consulter le schéma illustrant la localisation et le déroulement des travaux, cliquez ici.

Mise en contexte et détails du projet

Ces ouvrages permettent aux piétons et cyclistes de passer sous les 4 voies de circulation du boulevard en toute sécurité et d’entrer dans le parc West Vancouver situé en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Signature architecturale

Ces ponts sont situés dans un secteur à haute valeur architecturale. En effet, 3 tours d’habitation ainsi qu’une station-service situées à proximité sont l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe. Cet architecte autodidacte d’origine allemande est considéré comme un des plus grands architectes du 20e siècle. C’est d’ailleurs à lui que nous devons le Westmount Square à Montréal.

 

La Ville de Montréal s’est adjoint de la firme d’architecture Provencher-Roy pour définir la signature architecturale des ponts. Le résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre les architectes et les ingénieurs en structure du projet. Les nouveaux ponts seront élégants, modernes et s’intégreront bien dans le secteur.

   
 Cliquez ici pour aggrandir la vue en plan  Cliquez ici pour aggrandir la vue en élévation

 

Béton avec poudre de verre recyclé

Derrière les motifs architecturaux de ces ponts tout en courbes se cache un béton bien spécial. Les ponts Darwin seront les premiers ponts au monde en béton avec poudre de verre recyclé finement broyé.

 

C’est l’équivalent d’environ 70 000 bouteilles de vin qui seront valorisées et 40 000 kg de ciment qui sera économisé dans le projet pilote.

 

La poudre de verre permet notamment d’accroître la durabilité et la résistance du béton. La production de ciment Portland étant très énergivore, le fait d’en remplacer une partie par de la poudre de verre réduit l’empreinte environnementale du béton.

 

Le recyclage du verre est un enjeu d’actualité au Québec et ailleurs. Cette matière déborde des centres de recyclage et une partie importante finie malheureusement dans les sites d’enfouissement. Par conséquent, l’utilisation de la poudre de verre dans le béton est une façon de valoriser le verre.

Barres d’armature en acier inoxydable

Ces deux structures feront également l’objet d’un projet pilote pour l’utilisation de barres d’armature en acier inoxydable. En raison de leurs hautes teneurs notamment en chrome, manganèse, et nickel, les aciers inoxydables ont une excellente résistance à la corrosion. La durabilité de ces ponts sera de plus de 100 ans.

Certification Envision

La Ville de Montréal vise la certification environnementale Envision pour ce projet. Les ponts Darwin ont été conçus par les ingénieurs de ponts de la Ville de Montréal.

Circulation

La circulation dans les deux directions sera maintenue grâce à l’aménagement d’un contresens sur la structure opposé aux travaux.

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

Renseignements

514 872-3777
Du lundi au vendredi de 7 h à 21 h
Le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h

En dehors de ces heures, veuillez composer le 311 pour une situation nécessitant une intervention rapide et prioritaire.

 

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.