COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Construction et remplacement de conduites dans la rue Clark, le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Urbain

Mise en contexte – Détails du projet

Ce projet représente une belle occasion pour la Ville de Montréal de renouveler et d'améliorer un ensemble d'éléments de la trame urbaine, tout en bonifiant les conditions de vie des gens des quartiers environnants.

En effet, la tenue de ce chantier permettra de conjuguer plusieurs travaux tels que la construction d'une conduite d'eau principale, le remplacement de conduites d'eau secondaire et d'égout, de nombreux branchements d'eau et d'égout ainsi que la reconstruction de trottoirs. La réfection complète de la chaussé sera effectuée sur une grande portion des voies de circulation impactées par les travaux. Les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de de Villeray-Saint-Michel--Parc-Extension reverront également l'aménagement de rues touchées par le chantier, que ce soit par le verdissement des banquettes bétonnées entre le boulevard Crémazie et la rue de Beauharnois ou par l'ajout de saillies de trottoir à diverses intersections le long de la rue Clark et de la rue Saint-Urbain.

La construction de cette nouvelle conduite d'eau principale représente le cœur du projet. Elle s'inscrit dans une perspective de sécuriser les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord relativement à leur approvisionnement en eau potable de qualité et au maintient adéquat de leur protection incendie. Cette nouvelle conduite permettra également de réguler la pression d'eau de ces secteurs, tout en ajoutant un nouveau point d'alimentation en eau potable pour l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Échéancier des travaux

La Ville de Montréal entreprendra des travaux de construction d'une conduite d'eau principale dans les rues Clark et de Port-Royal, dans le boulevard Saint-Laurent, dans la rue Legendre, sous le boulevard Crémazie ainsi que dans la rue Saint-Urbain. Débutant au printemps 2020, les travaux s'échelonneront jusqu'à l'automne 2022.  Le chantier se déroulera par étapes :

  1. Printemps, été et automne 2020 : dans la rue Clark, entre les rues Prieur et de Port-Royal, puis dans la rue de Port-Royal, entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent.
  2. Juin 2020 au printemps 2021 : sous le boulevard Crémazie par technique de creusage par tunnelier.
  3. Printemps, été et automne 2021 : dans le boulevard Saint-Laurent entre les rues de Port-Royal et Legendre.
  4. Printemps, été et automne 2022 : dans la rue Legendre, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark, dans la rue Clark, entre la rue Legendre et le boulevard Crémazie, et, concurremment à ces deux tronçons, dans la rue Saint-Urbain, entre le boulevard Crémazie et la rue De liège.

Circulation et mesures d'atténuation

Les travaux de reconstruction occasionneront des entraves dans la zone des travaux. Des fermetures partielles et complètes de rues devront être effectuées. Des chemins de détour seront proposés aux usagers de la route. En tout temps, l'accès aux résidences et aux commerces sera maintenu.

Pour tous les détails selon le phasage des travaux, consultez les avis aux résidents ci-dessous.

Des mesures d'atténuation sont mises en place afin de favoriser la mobilité dans le secteur, notamment l'instauration de circulation locale, l'optimisation de la programmation des feux de circulation et du maintien des couloirs pour piétons.

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Combien de temps dureront les travaux?

Les travaux sont prévus sur une période de trois années. Les travaux continueront durant la période hivernale, soit du mois de décembre à avril (construction de chambres de vanne sur le réseau principal et travaux en tunnel sous Crémazie).

Quel rôle joue une conduite principale dans les infrastructures de la Ville?

Les conduites d'aqueduc principale servent à acheminer de gros volumes d'eau en provenance des usines de production vers les diverses zones locales d'alimentation. Généralement constitué d'un diamètre supérieur à 350 mm (14 pouces), ces infrastructures sont névralgiques pour assurer une alimentation constante et quantité suffisante à tous les consommateurs d'eau de l'île de Montréal.

Pourquoi effectuer ces travaux maintenant?

Le Service de l'eau a entrepris, depuis une dizaine d'années, des travaux de bouclage de son réseau d'alimentation principal. Les travaux de bouclage visent la construction de nouvelles conduites pour assurer l'alimentation en eau lors des fermetures des conduites uniques. En effet, certains secteurs de l'île de Montréal disposent d'une conduite unique pour assurer leur alimentation en eau. Advenant un bris, la fermeture d'une de ces conduites entrainerait la perte d'alimentation en eau et de la perte de la protection incendie pour de quartiers complets et même des arrondissements. Les travaux de bouclage évitent la survenue de ces inconvénients.

Est-ce que l'accès à mon bâtiment sera possible durant les travaux ?

L'accès piétonnier aux bâtiments sera maintenu en tout temps. Les responsable des travaux collaboreront étroitement avec les commerçants et institutions afin de minimiser les entraves ponctuels à leur bâtiments et les impacts sur leurs activités au quotidien.

Le chantier nuira-t-il à la circulation automobile et piétonnière?

La planification des travaux sera élaborée de façon à réduire les entraves à la circulation dans le secteur.
À chaque étape des travaux, un plan de circulation sera conçu par une équipe de spécialistes en gestion de la circulation en collaboration avec les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Les concepts de circulation seront communiqués aux riverains (ainsi qu'aux automobilistes, cyclistes, piétons et services d'urgence) et mis en place afin de maintenir au maximum la mobilité dans le secteur.

Quelles sont les mesures envisagées pour réduire les inconvénients causés par ces travaux?

Les travaux de construction risquant de générer du bruit seront restreints à un horaire limité entre 7 h et 19 h, les jours de semaine. Conformément à la réglementation municipale et afin de respecter l'échéancier de réalisation, il pourrait toutefois arriver que les travaux se poursuivent pendant le week-end.
L'excavation nécessaire à la réalisation des travaux générera des vibrations qui pourraient être perçues par les riverains à proximité du chantier. Une firme d'experts indépendants sera mandatée afin de procéder à des relevés (notamment photographiques) des immeubles voisins du chantier. Ces inspections permettent de documenter l'état des propriétés avant et après les travaux. Dans le cas peu probable où des dommages seraient identifiés, un rapport d'expertise pourrait aider à déterminer s'ils sont dus aux vibrations engendrées par le chantier. Les propriétés ciblées par cette procédure recevront une communication de la part de la Ville de Montréal à cet effet.

Documentation

Vous trouverez dans cette section tous les documents diffusés dans le cadre de ce projet.

Carte globale des travaux Clark—St-Laurent—St-Urbain

Cliquez pour agrandir

Avis aux citoyens

Renseignements

info-travaux@ville.montreal.qc.ca
Téléphone : 514-872-3777

 

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.