COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Suivez-nous sur:

INFO-TRAVAUX

514 872-3777
Lundi au vendredi
8h30 à 20h30

Samedi et dimanche ainsi que les jours fériés
9h00 à 17h00

Composez le 311 en dehors de ces heures.

Reconstruction et réaménagement entre le boulevard de l'Assomption et la rue Du Quesne

DESCRIPTION SOMMAIRE DU PROJET

Ces travaux de réfection d’infrastructures de l’avenue Pierre-De Coubertin, entre les rues Viau et Du Quesne, ont été entrepris dans la semaine du 16 septembre 2019 et s'échelonneront jusqu’en décembre 2020.

Actualités du projet

5 octobre 2020 - Fin des travaux à l'intersection du boulevard de l'Assomption et de l'avenue Pierre-De Coubertin

MISE EN CONTEXTE – DÉTAILS DU PROJET

Le chantier se poursuivra dans la partie industrielle comprise entre le boulevard de l’Assomption et la rue Dickson, et ce, jusqu’en décembre 2020. Quant à la partie résidentielle comprise entre les rues Dickson et Du Quesne, les travaux débuteront en mai 2020 et se poursuivront jusqu’en décembre 2020.

Le remplacement de la conduite d’eau principale sur l’avenue Pierre-De Coubertin représente le cœur du projet et s’inscrit dans une perspective de sécuriser le secteur relativement à son approvisionnement en eau potable de qualité. 

La tenue de ce chantier sera une belle occasion de réaménager le secteur résidentiel afin de le rendre plus sécuritaire et convivial pour les riverains, notamment par la création d’un parcours sécuritaire pour les écoliers qu’ils soient à pied ou à vélo. En réunifiant l’école Notre-Dame-des-Victoires, le parc Thibodeau, l’église Notre-Dame-des-Victoires et le parc Olivier-Guimond, la Ville consolidera un axe qui est déjà considéré comme un corridor scolaire.

De plus, les travaux vont permettre de limiter la circulation de transit dans le secteur résidentiel, d’élargir les trottoirs des deux côtés de la rue et d’aménager un jardin de rue en bordure des parcs.

Ultimement, ces travaux vont permettre aux citoyens de ce secteur de profiter d’infrastructures collectives neuves et améliorées pour une cinquantaine d’années, de même que d’un environnement de vie renouvelé et plus agréable.

ÉCHÉANCIER DES TRAVAUX

La réalisation du chantier est prévue se poursuivre de mai 2020 à décembre 2020.

CIRCULATION ET MESURES D’ATTÉNUATION

  • Des fermetures complètes et partielles de l’avenue Pierre-De Coubertin et de rues transversales dans le secteur des travaux sont à prévoir
  • Des chemins de détour seront mis en place accompagnés d’une signalisation appropriée
  • Il y aura présence de signaleurs pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation 
  • On veillera au maintien de l’accès aux lieux pour les camions dans la zone industrielle
  • Lorsque la situation l’exigera, on aménagera un débarcadère temporaire pour le CPE Les lutins du Boulevard
  • Le trajet des circuits d’autobus # 22, 32 et 259 de la STM qui desservent le secteur pourrait être entravé durant le déroulement des travaux. Les usagers sont invités à communiquer au 514 786-4636 pour en savoir plus ou consulter stm.info
  • Le déplacement sécuritaire des piétons sera assuré durant le chantier
  • L’accès piétonnier aux bâtiments sera maintenu tout au long des travaux

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes.

Q -  Est-ce que ces travaux vont compromettre l’accès des camionneurs aux entreprises du secteur?

R -  Tout a été planifié afin d’en limiter l’impact. L’équipe des travaux de la Ville a notamment rencontré les représentants des entreprises comme Agropur, Norampac et Coca-Cola pour s’assurer de réduire au maximum les impacts des travaux sur leurs opérations régulières. On a entre autres prévu les mesures nécessaires pour maintenir l’accès aux entreprises pour les camionneurs et les employés.

Q - Est-ce que la mobilité du transport dans le secteur sera compromise durant le chantier ?

R -  Tout a été planifié afin d’en limiter l’impact sur la mobilité. Par exemple lors d’entraves, des chemins de détour, accompagnés de la signalisation appropriée, seront mis en place. On a aussi prévu à certaines occasions la présence de signaleurs pour diriger et assurer la sécurité de la circulation. De plus, les travaux seront exécutés par secteur pour en limiter les impacts. 

Q - Qu’en est-il pour le transport en commun ?

R -  Le trajet des circuits d’autobus #22, 32 et 259 de la STM qui desservent le secteur pourrait être entravé durant le déroulement des travaux. Les usagers de la STM sont invités à communiquer au 514 786-4636 pour en savoir plus ou consulter stm.info

Q -  Est-ce que vous avez pris des dispositions spéciales pour minimiser l’impact des travaux auprès des riverains ?

R -  Effectivement, lorsque les travaux seront dans leur secteur, il est prévu d’aménager un débarcadère temporaire pour le CPE les Lutins du Boulevard. D’autre part, les travaux devant l’école Notre-Dame-des-Victoires ne sont permis que durant la période du 25 juin au 25 août. Les accès aux différentes installations seront toujours possibles durant les travaux et des installations temporaires seront mises en place.  

Q -  Est-ce que l’accès aux propriétés, commerces et institutions du secteur sera maintenu durant les travaux ?

R -  L’accès piétonnier sera maintenu tout au long des travaux. Lorsque nécessaire, des passerelles pour piétons seront installées pour donner accès aux bâtiments riverains.

Q -  Est-ce que les riverains seront informés du déroulement du chantier ?

R -  Des avis aux résidents des secteurs concernés seront acheminés à chaque changement de phase des travaux, où lorsque la situation le nécessite. Un courriel sera aussi distribué aux partenaires.

info-travaux@ville.montreal.qc.ca Téléphone : 514-872-3777

Travaux en cours

Repérez les travaux routiers en cours à Montréal.